"Ecrire un scénario, c'est concevoir un film" - Noé Debré (Dheepan, Le monde est à toi, Parlement...)

Quelle est la leçon la plus importante que tu as apprise à tes débuts? [avec Thomas Bidegain et Jacques Audiard] 
C'est que l'écriture de scénario, ce n'est pas simplement écrire une histoire, c'est concevoir un film. Un grand risque dans le métier de scénariste, dans l'ethos du scénariste, c'est de se dire "ah ben le scénariste c'est le spécialiste de l'histoire". Mais en fait ça suffit pas je crois. En fait un scénario c'est un projet de film, c'est à dire un projet de cinéma, c'est à dire : qu'est ce que ça va générer comme cinéma, qu'est ce que ça va produire comme image, qu'est ce que ça va produire comme émotion, comment ça va s'inscrire dans l'histoire du cinéma, comment ça renouvelle des représentations, de toute nature, sociale, de genre, et se poser la question du film au sens large, et ensuite se dire, voilà, ça c'est le projet de cinéma, ou en tout cas avoir une intuition de ce que doit être ce projet de cinéma et ensuite on va écrire l'histoire qui va nous permettre de le faire advenir, et ça c'est très fort. (...) Parce que c'est là où les scénaristes peuvent être déconsidérés, quand on les prend uniquement pour des gens qui vont "fabriquer l'histoire". On peut m'appeler pour bosser sur un film, et fondamentalement on considère que je vais être plombier, que je vais leur faire fonctionner leur histoire et que ça va être super. Mais en fait il y a quelque chose qui précède l'histoire, et qui est très important. C'est le désir de faire un film." - Noé Debré

Extrait de Secrets de Scénaristes 

 
 

Commentaires