Secrets de scénaristes - Noé Debré (Le monde est à toi Le poulain, Dheepan...)

En mars 2018, quand j'étais conseiller cinéma au sein du CA de la Guilde Française des Scénaristes, j'ai créé cette émission d'entretiens pour donner la parole aux scénaristes afin qu'ils racontent la réalité de leur métier, leur manière de travailler. Les interviews sont animés par David de la chaîne YouTube "TheFilmTalker".

Voici l'épisode avec Noé Debré, autour de ses deux scénarios : Le poulain et Le monde est à toi.

 Au programme :

  • Le métier de scénariste, un art et un artisanat. 
  • En quoi consiste le travail d' "apprenti" scénariste. 
  • La confiance en soi et la co-écriture.
  • "Le travail du scénariste consiste avant tout à concevoir un FILM, et pas seulement une HISTOIRE."
  • Qu'est-ce qu'une bonne idée de film? Comment juger de sa qualité?
  • L'importance de renouveler les représentations et les genres.
  • Se faire connaître en écrivant des premiers scénarios "on spec".
  • Le paradoxe des premiers scénarios : y croire jusqu'au bout tout en ayant l'intuition que le film ne se fera pas au final.
  • L'importance des rencontres et du timing dans le cinéma.
  • "Méthode" d'écriture de Noé : jeter le maximum d'idées sur le papier, les mettre dans l'ordre, en tirer un chemin de fer (plan/outline), écrire deux versions de traitement (30 pages) avec un style "littéraire", puis enfin le dialogué de 100 pages.
  • Le problème du manque d'un vocabulaire commun dans le métier en France.
  • La structure, outil de "maîtrise du temps".
  • Travailler sa structure avec un "chemin de fer" (outline ou fil à fil) une ligne par scène sur 4 ou 5 pages, une idée par scène.
  • Puis le document grossi jusqu'à 10 pages, puis 30. 
  • L'utilisation de Google Drive en co-écriture.
  • L'importance du travail de documentation.
  • L'impact du réel dans l'écriture de "Le monde est à toi".
  • 3 phases d'écriture en dialogue permanent = documentation / théorisation du film, quel est le film, qu'est-ce que ça raconte / l'imagination pure. 
  • Le personnage comme fonction du récit.
  • L'approche de David Mamet (VS Stanislavski) et les dangers de la backstory.
  • Journée type de Noé Lever 7h. Plusieurs projets en parallèle. 2h par projet. + réunions de co-écriture.
  • Comment déjouer le writer's block.
  • La collaboration sur le tournage. Le visionnement des rushs. Assurer la continuité émotionnelle des personnages.
  • La co-écriture à trois sur "Le monde est à toi". Le travail des co-auteurs à distance.
  • La conception des personnages dans "Le monde est à toi".
  • Le style de l'écriture et la question de la mise en scène.
  • La réflexion formelle du film sur la page.
  • Difficulté d'écriture des scènes émotionnelles, ou de tension sexuelle.
  • "Le poulain". La rencontre avec Mathieu Sapin, auteur de BD.
  • La documentation sur le Poulain, les films références.
  • Le piège de la chronique. Comment trouver le récit.
  • Un film est aussi intéressant que la nature des relations entre ses personnages.
  • Comment assurer une homogénéité de ton quand on co-écrit.
  • Le travail d'archéologue des co-scénaristes déterrer ensemble ce qui est déjà présent.
  • La difficulté de prendre du recul sur la qualité de son travail.
  • Le conseil de fin : "pensez toujours à écrire un FILM et pas seulement une HISTOIRE". 

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