Le processus d'écriture d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri

En trois phrases, Agnès Jaoui résume parfaitement le processus par lequel nous sommes nombreux à passer, nous scénaristes:

"Quand nous avons le thème, nous cherchons ce que nous voulons en dire. Si nous n'avons pas de point de vue, nous laissons tomber. Puis nous construisons les personnages en discutant. Nous pataugeons beaucoup au départ. Nous sommes lents. C'est comme une sorte de savonnette qui glisse, glisse, puis qu'à un moment, on parvient à saisir... Nous ne commençons à travailler sur les dialogues que très tardivement, une fois que nous en sommes arrivés à un "traitement" très précis avec ce qui doit être dit à chaque scène et éventuellement quelques répliques donnant le ton. Mais quand on en arrive aux dialogues proprement dits, en principe, c'est les vacances !" - Agnès Jaoui

Autrement dit :

1/ Poser un propos, un point de vue sur un thème. Que veut-on dire sur le monde? Que veut on énoncer, ou dénoncer? J'aime bien l'expression "règlement de compte" utilisée par Frédéric Krivine (il en parle ici, à 17min). Dans Le goût des autres, le propos est dans le titre: l'importance d'avoir le goût des autres.

2/ Incarner les différentes facettes du propos dans des caractérisations de personnages en conflit. Si un premier personnage a "le goût des autres" (le personnage joué par Bacri qui tombe amoureux), un second pas du tout. On les met ensemble et on regarde ce qu'il se passe. Qui a raison? Qui a tord? Quelles sont les conséquences des attitudes de chacun?

3/ Structurer tout ça dans un traitement, phase lente et difficile de construction narrative et de rédaction. Le vrai travail est là. Un long processus d'écriture et, surtout, de réécriture (Scott Frank en parle ici). Sortir 40 ou 50 pages de traitement, une lutte.

4/ Ajouter les dialogues, le truc "facile" à la toute fin (Paul Schrader en parle ici).

Bien sûr, l'enchaînement de ces étapes est très théorique. Dans le réel, l'écriture est un process itératif, on répète ces étapes encore en encore, dans l'ordre et dans le désordre. L'écriture est une longue lutte contre le chaos qui menace de s'installer à chaque étape, pour arriver au final à une oeuvre cohérente, personnelle, qui a l'apparence de l'évidence, de la facilité, du "geste de cinéaste" comme disent les critiques de ciné branchés.

Agnès Jaoui parle bien de sa manière de travailler dans cet extrait enregistré par Mehdi Omaïs au festival de Cannes 2022. Remarquez comment elle relie le thème de ses films, son propos, à une colère, quelque chose qui l'énerve dans la société. Ce fameux "règlement de compte" qui porte souvent les débuts d'écriture: https://twitter.com/MehdiOmais/status/1528736009164292096


Source : https://www.sacd.fr/agnes-jaoui-quand-en-arrive-aux-dialogues-cest-les-vacances



Commentaires

Enregistrer un commentaire