L'art de la réécriture - Scott Frank (Le jeu de la dame, Logan, Minority Report...)

"La réécriture est l'aspect le plus important de l'écriture. L'idée d'écrire quelque chose est la partie la plus facile. L'idée n'est que l'excuse pour démarrer le travail difficile qui suit. La réécriture est le coeur du travail. C'est l'endroit où vous faites toutes les découvertes. 
Vous écrivez votre première ébauche, cela peut prendre un temps fou, mais vous ne faites que traduire ce qui vient, vous sortez la partie superficielle du projet. Ensuite, quand vous réécrivez, c'est là que vous faites les vraies découvertes, c'est là que se produisent tous les heureux accidents. Et c'est ça, une bonne écriture : des accidents heureux. Puis vous réagissez à ces accidents heureux. Vous modelez le récit pour y intégrer ces nouvelles idées que vous avez trouvées en vous heurtant à des obstacles, sans l'avoir prévu. Cela ne vient que par la réécriture. (...)
C'est comme dans la vie. Sans cesse, nous nous heurtons à des murs. Et beaucoup de gens, malheureusement je dirais la plupart des gens, lorsqu'ils se heurtent à un mur, repartent dans l'autre sens. Ils sont dans une relation amoureuse par exemple, ils se heurtent à un mur et ils s'engagent dans une nouvelle relation, jusqu'à ce qu'ils se heurtent, fait intéressant, au même fichu mur. 
Écrire et réécrire, c'est la même chose, les gens vont se lancer dans une réécriture et ils vont se heurter à un mur, et ils ne voudront pas faire le travail de réécriture, se poser les questions difficiles pour résoudre les problèmes, alors ils arrêtent. Ils écrivent un autre scénario... qui  génère le même problème. Ils peuvent écrire une douzaine de scénarios qui auront tous le même problème. Parce qu'ils n'ont pas appris la leçon la plus précieuse qui soit, à savoir que si vous passez à travers le mur, si vous restez assis à votre chaise et si vous continuer à écrire, ceci pendant des mois parfois, où vous vous sentirez horriblement mal, où vous vous sentirez complètement privé de vos capacités créatives, vous finirez par passer à travers ce mur et vous en sortirez beaucoup plus fort de l'autre côté. Vous êtes devenu une nouvelle personne parce que vous réalisez que vous avez réussi à passer au travers et que vous avez retrouvé de l'inspiration dans votre matière et cela vous donne une nouvelle énergie, et cela fait évoluer tout le scénario vers un nouveau niveau de qualité."

Source (en anglais) : https://www.tomlazarus.com/scott-frank-interview.

Pour écouter Scott Frank discuter en profondeur de l'écriture du Jeu de la Dame, avec John August (Big Fish) et Craig Mazin (Chernobyl), écoutez ce podcast : ici.

Et cet interview vidéo de l'American Film Institute : ici.

D'autres réflexions inspirantes sur l'art et le scénario ici.

Commentaires