Scénario et roman même combat ? - Pierre Lemaître

Eléments de réponse ici avec Pierre Lemaître (prix Goncourt 2013) qui dévoile sa méthode d'écriture :
     La préparation du roman s'appuie ensuite sur deux outils majeurs. Le premier est un carnet noir à spirales, que Pierre Lemaitre extirpe soudain de sa valise. "Je l'ai fabriqué moi-même, et il ne me quitte jamais." Celui-ci porte le titre du livre en cours d'écriture, Un avenir radieux, un roman d'espionnage centré sur François, le frère d'Hélène. A l'intérieur, 300 pages de questions, d'idées, de calculs. "Je ne relis presque jamais ces notes, mais les écrire m'aide à réfléchir", confie l'écrivain. C'est dans ces carnets que, une fois choisis les thèmes, l'époque et les personnages, il définit son plan, avec l'enchaînement des huit ou dix temps forts du roman.
Puis, il détaille la façon dont les destinées des personnages se déploient et s'entrechoquent. Le second outil est un tableau Excel, simple mais efficace. "Comment Zola pouvait-il s'en passer?", s'amuse Lemaitre. En abscisse, les personnages. En ordonnée, le temps. Chaque case correspond à un événement. "Je remplis les cellules au fur et à mesure. Je visualise ainsi la répartition des moments-clés, la réapparition des personnages. Je peux vérifier l'équilibre entre les chapitres, m'assurer que je n'oublie aucun membre de la famille..." (...)
La suite du travail consiste à faire oublier tout ce qui précède, les fiches, le tableur, Zola, Simenon et les autres, pour obtenir un vrai roman-feuilleton. "Je réécris beaucoup, avec toujours en tête une question : que vit le lecteur ? Est-ce que j'ai bien mis tout en œuvre pour que l'effet désiré soit atteint ?"
Source : Le Monde (6 janvier 2023)



Commentaires