Raconter des histoires et travailler sur soi - Paul Schrader

              "L'art relève du fonctionnel et l'habileté est un outil permettant d'exposer et de mettre en lumière ses propres problèmes, de prendre du recul et d'apprendre davantage sur soi-même et les autres. L'art n'est pas un jeu. Il ne s'agit pas d'un divertissement. Ce n'est pas quelque chose que vous faites quand vous n'avez rien d'autre de mieux à faire. Il s'agit d'un métier d'artisan et tout artisan fait oeuvre d'art. Si l'art est efficace et si cet art permet d'exposer, d'organiser, de comprendre et de mettre en perspective des problèmes, alors vous, les lecteurs, êtes le matériau de base car nous, scénaristes, sommes les “choses” de l'art.  
Les scénarios ne parlent pas de films, ils parlent de gens. Les auteurs ne devraient pas étudier le cinéma, mais devraient s'étudier eux-mêmes. Pour ceux qui écrivent leur premier scénario cela peut même s'avérer la meilleure opération commerciale car en vous étudiant vous-même, vous êtes parfaitement certain de travailler sur quelque chose de tout à fait original. Le reste n'est que copie ! Et quels besoins les producteurs auraient-ils d'aller se payer les services d'un copieur débutant de films pour ados ou d'action alors qu'ils ont à leur disposition une armée de scénaristes expérimentés à la volonté annihilée et qui leur feront mieux que vous exactement ce qu'ils veulent, quand ils veulent et dans les délais fixés ? Pourquoi s'ennuieraient-ils avec un inconnu ? Si vous êtes débutant, la seule chose valable que vous ayez à leur proposer c'est le fait que vous êtes vous. Il doit bien y avoir quelque chose de spécial dans votre vie. L'auteur doit faire preuve d'introspection et quand vous écrivez sur vous-même, évidemment, il ne s'agit pas simplement de dire à quel point vous êtes différent mais plutôt de dire à quel point vous êtes vous et, finalement, comme les autres. Car la façon que nous avons d'être les mêmes est plus fascinante que la différence !

Pour être scénariste, vous devriez d'abord examiner et accepter d'affronter vos problèmes personnels les plus difficiles. Il s'agit d'un commerce de linge sale. Les arts traitent de l'interdit, du non-dit et de l'indicible. Si montrer votre linge sale en public vous indispose, alors changez de voie. Faites-moi confiance, quel que soit votre secret le mieux gardé, il n'a finalement rien de si surprenant et est, sans aucun doute, partagé par de nombreux autres. 


(...) Peut-être que le monde du cinéma connaît ses derniers instants. Qui sait ? Qui s'en préoccupe ? Mais les histoires, elles, ne disparaîtront jamais. Si le cinéma était amené à disparaître ? Qu'importe ! Il ne s'agit que d'un instrument. Je poserai le marteau, reprendrai le tournevis et chercherai un autre média. Ce n'est pas tant le cinéma qui m'est sacré. Pour moi, ce qui compte c'est de raconter des histoires et travailler sur soi."


Intégralité de l'interview en cliquant ici.

Commentaires