Les conseils de C. Robert Cargill pour écrire un film d'horreur (Sinister, Doctor Strange, The black phone)


Comment écrire un film d'horreur - cours accéléré

1) Le plus important, ce sont les personnages. Si nous nous intéressons à eux, nous aurons peur pour eux. Créez des personnages intéressants ou attachants, de préférence les deux.
 
2) Écrivez ce qui vous effraie. Si les clowns vous font peur, écrivez sur les clowns. Si la décapitation vous tient éveillé la nuit, écrivez ça. Ce qui vous effraie, effraie les autres. Utilisez ça. 

3) Assurez-vous que quelque chose d'effrayant se produit toutes les dix pages environ. Si vous attendez plus longtemps, le public oublie qu'il est dans un film d'horreur. 

4) Soyez drôle si, et quand, vous le pouvez. Il ne s'agit pas tant d'écrire une comédie que de permettre au public de relâcher la tension avant de l'effrayer à nouveau. L'humour de personnage fonctionne souvent mieux ici. 

5) Si les personnages ne changent pas suite à leur exposition à des trucs effrayants, il y a un souci. C'est la raison d'être du personnage. 

6) S'il s'agit de science-fiction, le public s'attendra à ce que tout soit logique. Si l'horreur est d'origine "magique", vous avez beaucoup plus de latitude. 

7) Imaginez toutes les façons possibles pour vos personnages d'échapper à la situation mortelle, car le public le fera. Les personnages doivent faire le choix le plus logique. 

8) Les récits d'horreur ont tendance à être brefs. À moins que vous n'ayez beaucoup de matière à développer concernant les personnages, visez une centaine de pages maximum.

Un dernier conseil de C. Robert Cargill pour ceux qui tentent de percer dans ce type de films :
"L'horreur est très "classe ouvrière", un truc d'artisan. Si vous voulez percer, vous pouvez. Vous devez juste faire. Faire des courts métrages, les emmener dans des festivals, et surtout, y rencontrer d'autres créateurs. C'est comme ça que cette sauce particulière est fabriquée. On se connaît et on s'apprécie, et on fait des choses. On dit que tout dépend de qui on connaît, et c'est vrai. Mais contrairement à n'importe quel autre genre, vous pouvez apprendre à connaître les gens qui font l'horreur TRÈS FACILEMENT. Il suffit de se rendre aux festivals, de regarder des films, de boire quelques verres et, avec un peu de chance, d'avoir fait quelque chose de cool. C'est tout."



Commentaires