10 conseils de Chloé Zhao (Nomadland, The rider...)

1. Utilisez votre protagoniste comme un guide. Laissez-le conduire les spectateurs à travers son expérience intime afin qu'ils se sentent à l'aise pour vivre l'histoire sans se perdre.

 

2. Les personnes, les lieux et les communautés qui existent aujourd'hui disparaîtront un jour. Ce que vous devez faire en tant que réalisatrice ou réalisateur, c'est capturer et représenter ces personnes, ces lieux, d'une manière dont eux veulent qu'on se souvienne.

 

3. C'est en partant de la fin et en remontant le fil de l'histoire que vous créez l'arc émotionnel de votre personnage et que vous le rendez suffisamment fort pour captiver le public.

 

4. Pour certains types de films, il peut être dommageable de couper un moment spécifique ou une scène simplement pour garder un ton cohérent. Le film ne sera pas toujours parfait. La beauté réside avant tout dans le fait qu'il sera personnel.

 

5. Vous pouvez vous inspirer d'autres médias, comme les jeux vidéo, et incorporer les éléments qui vous plaisent dans votre film. Mais en imitant un autre média, de nouveaux problèmes surgissent et vous devez trouver des solutions créatives pour les résoudre.

 

6. Utilisez des personnes réelles pour assurer l'authenticité de l'histoire, puis créez de nouveaux personnages fictifs qui ont besoin de plus d'intrigue et de plus de profondeur dramatique dans ce monde préexistant.

 

7. Ne tournez jamais une scène sans un traitement préalable. Même si vous savez que vos scènes seront principalement improvisées, vous devez avoir un plan de ce qui doit se passer dans la scène. 

 

8. Pour que les scènes paraissent réalistes, essayez de faire croire au public que vous êtes arrivé avec une caméra et que la scène s'est produite devant vous tout simplement. Pour y parvenir, vous devez planifier trois fois plus que les tournages habituels.

 

9. N'essayez pas de prêcher quelque chose à votre public, donnez-lui plutôt des situations et laissez-le décider par lui-même. Faites de votre protagoniste un accompagnateur plutôt qu'un professeur. 

 

10. Quelle que soit la taille de votre film, travaillez toujours avec le même noyau de collaborateurs. Sur les projets plus importants, ils pourront être accompagnés d'un plus grand nombre de personnes. Ceux-ci les aideront à atteindre l'objectif commun.

 

Source : 10 Screenwriting tips from Chloé Zhao on how she wrote Nomadland

Commentaires