Secrets de scénaristes - Scott Myers

En mars 2018, quand j'étais conseiller cinéma au sein du CA de la Guilde Française des Scénaristes, j'ai créé cette émission d'entretiens pour donner la parole aux scénaristes afin qu'ils racontent la réalité de leur métier, leur manière de travailler. Les interviews sont animés par David de la chaîne YouTube "TheFilmTalker".

Voici l'épisode avec le scénariste et prof d'écriture américain Scott Myers.

Au programme :

  • Quand et comment avez-vous commencé votre carrière de scénariste ? 
  • En France, certains pensent que l'écriture de scénario ne s'apprend pas car créer des histoires est une affaire artistique. Quelle est votre opinion sur ce sujet de l'apprentissage du scénario?
  • On dit souvent : "Écrivez ce que vous connaissez". Est-ce une bonne idée ou est-elle limitante pour les auteurs?
  • Que pensez-vous du syndrome de la page blanche, mythe ou réalité? Si c'est une réalité, que pouvons-nous faire?
  • Qu'est-ce qu'un "bon scénario"? Est-ce que ça existe, ou y a-t-il simplement différents "types d'histoires"? 
  • Qu'est-ce qu'une bonne idée de film?
  • En France, contrairement aux Etats-Unis, notre culture des genres cinématographiques est très peu développée. Pourquoi les genres cinématographiques sont-ils si importants aux États-Unis?
  • William Goldman a dit : "Les scénarios sont des structures". Mais il est difficile de trouver une bonne définition de la structure. Est-ce l'ordre des événements de l'histoire ou autre chose? Qu'est-ce qu'une structure?
  • En France, certains professionnels pensent que le dialogue est plus important que la structure. Votre avis sur la question?
  • Qu'est-ce qu'un bon dialogue? 
  • Qu'est-ce qui est le plus important, l'intrigue ou le personnage?
  • Qu'est-ce qu'un bon personnage de fiction?
  • On dit souvent que l'écriture, c'est de la réécriture, pouvez-vous nous dire pourquoi?
  • Sur Go Into the Story, vous comparez souvent musique et écriture, pourquoi?
  • Dans vos articles, vous parlez de l'importance du style d'écriture dans les textes contemporains. Pourquoi est-ce si important pour vous?
  • Venons-en à une question importante pour nous, les Français. En France, dans les années 1950 est née la "théorie de l'auteur" avec la nouvelle vague : le cinéaste serait le véritable auteur d'un film. Cette idéologie est toujours en vigueur aujourd'hui, puisque seulement 9% des scénarios sont écrits par des scénaristes individuels, une exception mondiale. Pour écrire en France, il faut quasiment obligatoirement s'associer avec un réalisateur. Que pensez-vous de cette "politique des auteurs" française?
  • Quelle est l'image des scénaristes français à l'étranger?
  • En France, nous avons un gros déficit de "culture du scénario". Avez-vous des conseils pour nous aider à changer cela?
  • De nombreux collègues scénaristes français aimeraient travailler sur le marché international. Si un scénariste français voulait travailler aux États-Unis, que recommanderiez-vous?
  • Nous avons l'impression de vivre dans un monde où les histoires sont partout. Idéologies politiques, religions, extrémismes.... On parle beaucoup de "storytelling" dans les médias. Pourquoi le fait de raconter des histoires es devenu si important dans notre culture globalisée? 
  • Si vous aviez un seul conseil à donner à un jeune scénariste, quel serait-il?
Une collection de 20 numéros disponible en cliquant ici (dispo en audio sur vos applications podcast aussi) :

Commentaires