Le Mémo de David Mamet à ses scénaristes sur la série THE UNIT

Voici le Mémo, tout en majuscules (il n'était pas content), que David Mamet a envoyé aux scénaristes de la série télévisée "The Unit" qu'il supervisait en 2005. (Pour la version originale, c'est ici : TO THE WRITERS OF THE UNIT)


AUX SCÉNARISTES DE THE UNIT
 
SALUTATIONS.
 
AU FUR ET À MESURE QUE NOUS DÉCOUVRONS COMMENT ÉCRIRE CETTE SÉRIE, UN PROBLÈME RÉCURRENT DEVIENT ÉVIDENT.
 
LE PROBLÈME EST LE SUIVANT : DIFFÉRENCIER CE QUI EST DRAMATIQUE ET CE QUI EST NON-DRAMATIQUE. LAISSEZ-MOI VOUS EXPLIQUER.
 
TOUT LE MONDE NOUS CRIE DESSUS POUR QUE LA SÉRIE SOIT CLAIRE. NOUS SOMMES CHARGÉS, APPAREMMENT, D'ACCUMULER UN PAQUET D' INFORMATIONS DANS UN PETIT LAPS DE TEMPS.
 
NOS AMIS. LES PINGOUINS, PENSENT QUE NOUS SOMMES DONC EMPLOYÉS POUR LA TÂCHE SUIVANTE : COMMUNIQUER DES INFORMATIONS - ET, PARFOIS, OUI IL NOUS APPARAÎT QUE C'EST LE CAS. 
 
MAIS NOTEZ BIEN : LE PUBLIC NE REGARDE PAS NOTRE SÉRIE POUR VOIR DES INFORMATIONS. VOUS NE LE FERIEZ PAS, JE NE LE FERAIS PAS. PERSONNE NE LE FERAIT OU NE LE FERA. LE PUBLIC NE SE CONNECTERA, ET NE RESTERA CONNECTÉ QUE POUR APPRÉCIER DE LA DRAMATURGIE.
 
QUESTION : QU'EST-CE QU'UNE SÉRIE DRAMATIQUE ? LA DRAMATURGIE, ENCORE UNE FOIS, EST LA QUÊTE DU HÉROS POUR SURMONTER DES CHOSES QUI L'EMPÊCHENT D'ATTEINDRE UN OBJECTIF SPÉCIFIQUE, PRÉCIS.
 
DONC : NOUS, LES SCÉNARISTES, DEVONS NOUS POSER À CHAQUE SCÈNE CES TROIS QUESTIONS :
 
1) QUI VEUT QUOI ?
2) QUE SE PASSE-T-IL SI LE PERSONNAGE N'OBTIENT PAS CE QU'IL VEUT ?
3) POURQUOI MAINTENANT ?
 
LES RÉPONSES À CES QUESTIONS FORMENT UN TEST DÉCISIF. APPLIQUEZ-LES, ET LEUR RÉPONSE VOUS DIRA SI LA SCÈNE EST DRAMATIQUE OU NON.
 
SI LA SCÈNE N'EST PAS DRAMATIQUEMENT ÉCRITE, ELLE NE SERA PAS DRAMATIQUEMENT JOUÉE.
 
IL N'EXISTE PAS DE "POUDRE DE PERLINPINPIN" QUI AMÉLIORERA UNE SCÈNE ENNUYEUSE, INUTILE, REDONDANTE OU SIMPLEMENT INFORMATIVE, APRÈS QU'ELLE AURA QUITTÉ VOTRE TRAITEMENT DE TEXTE.


VOUS, LES AUTEURS, ÊTES CHARGÉS DE VEILLER À CE QUE CHAQUE SCÈNE SOIT DRAMATIQUE.
 
C'EST-À-DIRE TOUTES LES "PETITES" SCÈNES D'EXPOSITION OÙ DEUX PERSONNES PARLENT D'UNE TROISIÈME. CE BAVARDAGE (ET NOUS AVONS TOUS TENDANCE À ÉCRIRE AINSI LE PREMIER JET) EST MOINS QU'INUTILE, S'IL DEVAIT FINALEMENT, DIEU NOUS EN PRÉSERVE, ÊTRE FILMÉ.
 
SI LA SCÈNE VOUS ENNUIE QUAND VOUS LA LISEZ, SOYEZ ASSURÉ QU'ELLE ENNUIE LES ACTEURS, ET ENNUIERA ENSUITE LE PUBLIC, ET NOUS SERONS TOUS DE RETOUR À LA CASE DÉPART.
 
QUELQU'UN DOIT RENDRE LA SCÈNE DRAMATIQUE. CE N'EST PAS LE TRAVAIL DES ACTEURS (LE TRAVAIL DES ACTEURS EST D'ÊTRE SINCÈRES). CE N'EST PAS LE TRAVAIL DU RÉALISATEUR. SON TRAVAIL CONSISTE À FILMER SANS DÉTOUR ET À RAPPELER AUX ACTEURS DE PARLER VITE. 
 
C'EST VOTRE TRAVAIL.
 
CHAQUE SCÈNE DOIT ÊTRE DRAMATIQUE. CELA SIGNIFIE QUE LE PERSONNAGE PRINCIPAL DOIT AVOIR UN BESOIN SIMPLE, DIRECT ET PRESSANT QUI LE POUSSE À SE PRÉSENTER DANS LA SCÈNE EN QUESTION. CE BESOIN EST LA RAISON POUR LAQUELLE ILS SONT "PRÉSENTS" DANS LA SCÈNE. C'EST LE SUJET DE LA SCÈNE. 
 
LEUR TENTATIVE DE SATISFAIRE CE BESOIN ENTRAÎNERA, À LA FIN DE LA SCÈNE, UN ÉCHEC - C'EST AINSI QUE LA SCÈNE SE TERMINE. CET ÉCHEC NOUS PROPULSERA ENSUITE, LOGIQUEMENT, DANS LA SCÈNE "SUIVANTE".
 
TOUTES CES TENTATIVES, PRISES ENSEMBLE, CONSTITUERONT, AU COURS DE L'ÉPISODE, L'INTRIGUE.
 
AINSI, TOUTE SCÈNE QUI NE FAIT PAS AVANCER L'INTRIGUE, ET QUI N'EXISTE PAS DE FAÇON AUTONOME (C'EST-À-DIRE, DRAMATIQUEMENT, PAR ELLE-MÊME) EST SOIT SUPERFLUE, SOIT MAL ÉCRITE.
 
OUI MAIS OUI MAIS OUI MAIS, DITES-VOUS : QU'EN EST-IL DE LA NÉCESSITÉ DE FAIRE PASSER TOUTES CES "INFORMATIONS"?
 
ET JE RÉPONDS : ON PEUT FAIRE DIRE À N'IMPORTE QUEL CONNARD EN COSTUME BLEU (ET ON LE FAIT) " CLARIFIEZ !" ET "JE VEUX EN SAVOIR PLUS SUR CE PERSO".
 
QUAND VOUS AUREZ RENDU ÇA TELLEMENT CLAIR QUE MÊME CE PINGOUIN EN COSTUME BLEU SERA HEUREUX, VOUS ET LUI SEREZ AU CHÔMAGE.
 
LE TRAVAIL DU DRAMATURGE EST DE FAIRE EN SORTE QUE LE PUBLIC SE DEMANDE CE QUI VA SE PASSER ENSUITE. IL NE S'AGIT PAS DE LEUR EXPLIQUER CE QUI VIENT DE SE PASSER, NI DE LEUR SUGGÉRER CE QUI VA SE PASSER ENSUITE.
 
N'IMPORTE QUEL CONNARD, COMME INDIQUÉ PLUS HAUT, PEUT ÉCRIRE : "MAIS, JIM, SI NOUS N'ASSASSINONS PAS LE PREMIER MINISTRE DANS LA SCÈNE SUIVANTE, TOUTE L'EUROPE S'EMBRASERA"
 
NOUS NE SOMMES PAS PAYÉS POUR COMPRENDRE QUE LE PUBLIC A BESOIN D'UNE INFORMATION POUR SUIVRE LA SCÈNE À VENIR, MAIS POUR SAVOIR COMMENT ÉCRIRE LA SCÈNE QUI EST DEVANT NOUS AFIN QUE LE PUBLIC S'INTÉRESSE À CE QUI SE PASSE ENSUITE.
 
OUI MAIS, OUI MAIS OUI MAIS VOUS RÉPÉTEZ.
ET JE RÉPONDS FAITES-LE.
 
COMMENT TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE LA RÉTENTION ET LA TRANSMISSION  DES INFORMATIONS ? 
 

C'EST LA TÂCHE ESSENTIELLE DU DRAMATURGE. ET LA CAPACITÉ À FAIRE CELA EST CE QUI VOUS SÉPARE DES ESPÈCES INFÉRIEURES EN COSTUME BLEU.
 
FAITES-LE.
 
COMMENCEZ, À CHAQUE FOIS, PAR CETTE RÈGLE INCONTOURNABLE : LA SCÈNE DOIT ÊTRE DRAMATIQUE. ELLE DOIT COMMENCER PARCE QUE LE HÉROS A UN PROBLÈME, ET ELLE DOIT CULMINER AVEC LE HÉROS SE TROUVANT PRIS EN DÉFAUT OU INFORMER Q'UNE AUTRE FAÇON DE FAIRE EXISTE.
 
REGARDEZ VOS LOG LINES. TOUTE LOG LINE OÙ L'ON LIT "BOB ET SUE DISCUTENT..." N'EST PAS LA DESCRIPTION D'UNE SCÈNE DRAMATIQUE.
 
VEUILLEZ NOTER QUE NOS OUTLINES SONT, EN GÉNÉRAL, DIDACTIQUES. LA DRAMATURGIE SE DÉPLOIE AU PASSAGE DE L'OUTLINE À LA PREMIÈRE VERSION.
 
PENSEZ COMME UN CINÉASTE PLUTÔT QUE COMME UN FONCTIONNAIRE, CAR, EN VÉRITÉ, VOUS FAITES LE FILM. CE QUE VOUS ÉCRIVEZ, ILS LE TOURNERONT.
 
VOICI LES SIGNAUX DE DANGER. CHAQUE FOIS QUE DEUX PERSONNAGES PARLENT D'UN TROISIÈME, LA SCÈNE EST UN TAS DE MERDE.
 
CHAQUE FOIS QU'UN PERSONNAGE DIT À UN AUTRE "COMME VOUS LE SAVEZ", C'EST-À-DIRE QU'IL DIT À UN AUTRE PERSONNAGE CE QUE VOUS, L'AUTEUR, DEVEZ DIRE AU PUBLIC, LA SCÈNE EST UN RAMASSIS DE CONNERIES.
 
N'ÉCRIVEZ PAS DE RAMASSIS DE CONNERIES. ÉCRIVEZ UNE SCÈNE DE TROIS, QUATRE, SEPT MINUTES QUI FAIT AVANCER L'HISTOIRE, ET VOUS POURREZ, TRÈS BIENTÔT, ACHETER UNE MAISON À BEL AIR ET ENGAGER DU PERSONNEL.
 
N'OUBLIEZ PAS QUE VOUS ÉCRIVEZ POUR UN MÉDIUM VISUEL. LA PLUPART DES SCÉNARIOS POUR LA TÉLÉVISION, Y COMPRIS LES NÔTRES, SONNENT COMME DE LA RADIO. LA CAMÉRA PEUT S'OCCUPER DES EXPLICATIONS POUR VOUS. LAISSEZ-LA FAIRE. QUE FONT LES PERSONNAGES DANS LE SENS LITTÉRAL DU TERME. QU'EST-CE QU'ILS MANIPULENT, QU'EST-CE QU'ILS LISENT? QU'EST-CE QU'ILS REGARDENT À LA TÉLÉVISION, QU'EST-CE QU'ILS VOIENT?
 
SI VOUS FAITES COMME SI LES PERSONNAGES NE POUVAIENT PAS PARLER, ET QUE VOUS ÉCRIVEZ UN FILM MUET. VOUS ÉCRIREZ UNE OEUVRE DRAMATIQUE.
 
SI VOUS VOUS PRIVEZ DE LA BÉQUILLE DE LA NARRATION, DE L'EXPOSITION, VOIRE DE LA PAROLE. VOUS FORGEREZ UN TRAVAIL DANS UN NOUVEAU MÉDIUM - RACONTER L'HISTOIRE EN IMAGES (ÉGALEMENT APPELÉ SCÉNARIO)
 
C'EST UNE NOUVELLE COMPÉTENCE. PERSONNE NE LE FAIT NATURELLEMENT. VOUS POUVEZ VOUS ENTRAÎNER POUR LE FAIRE, MAIS VOUS DEVEZ COMMENCER MAINTENANT.
 
JE TERMINE AVEC UNE UNIQUE PENSÉE : OBSERVEZ LA SCÈNE ET DEMANDEZ-VOUS "EST-CE DRAMATIQUE ? 
EST-CE ESSENTIEL ? 
EST-CE QUE CELA FAIT AVANCER L'INTRIGUE ?
 
RÉPONDEZ HONNÊTEMENT.
 
SI LA RÉPONSE EST "NON", RÉÉCRIVEZ-LA OU JETEZ-LA. SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, APPELEZ-MOI.
 
LOVE, DAVE MAMET
SANTA MONICA 19 OCT 05
 
(IL N'EST PAS DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE CONNAÎTRE LES RÉPONSES, MAIS IL EST DE VOTRE, ET DE MA, RESPONSABILITÉ DE POSER LES BONNES QUESTIONS. JUSQU'À CE QUE CELA DEVIENNE UNE SECONDE NATURE. JE CROIS QU'ELLES SONT ÉNUMÉRÉES CI-DESSUS).
 
 D'autres conseils de professionnels ici.

 


Commentaires