La carte du minimalisme narratif au cinéma - Paul Schrader

    La carte élaborée par Paul Schrader des metteurs en scène associés au cinéma "lent" est présentée dans la réédition de 2018 de son ouvrage "Transcendental Style in Film". Au cœur de cette carte, la lettre "N" symbolise le "Narratif", tandis que l' "anneau Tarkovsky" distingue les productions essentiellement destinées aux festivals de celles jugées adaptées pour une diffusion en salle. Ce schéma révèle comment différents réalisateurs se sont détournés des modes de narration conventionnels, prenant trois directions majeures :

1/ Yasujiro Ozu, Robert Bresson et Carl Theodor Dreyer, sujets de l'ouvrage de Schrader, s'orientent vers un style méditatif, dit "mandala", qui s'oriente vers la contemplation, la méditation et l'inaction.

2/ Abbas Kiarostami, Angelopoulos, Gus Van Sant et les pionniers du néoréalisme italien tendent vers le style "caméra de surveillance", capturant des segments de réalité brute. Libéré de la fonction narrative, le style caméra de surveillance se concentre de manière hyperbolique sur le quotidien : Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles, de Chantal Akerman, 1975.

3/ De leur côté, Kenji Mizoguchi, Michelangelo Antonioni et David Lynch explorent l'abstraction cinématographique, tendant vers le style "galerie d'art" qui se concentre sur la lumière, la couleur et l'abstraction.

Entourant ces esthétiques, des réalisateurs comme Stan Brakhage, Wang Bing et James Benning sont reconnus pour l'exigence de leur démarche, située au-delà du "Tarkovsky Ring", délimitant une frontière où le cinéma s'éloigne du grand public pour s'adresser principalement aux institutions et musées. À l'intérieur de cet anneau se trouvent des cinéastes modernes audacieux tels que Hirokazu Kore-eda, Kelly Reichardt, Alexander Sokurov et Hou Hsiao-hsien, témoignant de la vivacité de cette approche cinématographique.

L'ouvrage de Paul Schrader est disponible ici : Transcendental-Style-Film-Bresson-Dreyer/dp/0520296818

Les tee-shirts sont en vente ici, lol : Transcental style tee-shirt



Commentaires