Comment fonctionne un pilote de série ? - Jeffrey Lieber (Lost)

Comment fonctionne un pilote de série ?  
Voici ma réponse  :
Un pilote est un monde hyper-spécifique + un ou des personnages hyper-spécifiques + un problème spécifique.
Prenez Breaking Bad.  
Monde hyper-spécifique : fabrication de méthamphétamine au Nouveau-Mexique.  
Personnage hyper-spécifique : professeur de chimie brillant, mais invisible, avec un vilain complexe d'infériorité. 
Problème spécifique : le prof a un cancer et décide de s'occuper de sa famille en utilisant son immense talent pour gagner l'argent dont ils auront besoin pour s'épanouir une fois qu'il sera mort. 
Comment savoir si mon monde est hyper-spécifique ? D'abord, personne ne devrait l'avoir déjà vu à la télévision. Ensuite, si vous en parlez dans un dîner, les gens devraient se pencher en avant et dire : "Vraiment ? Ça existe ?"
Comment savoir si mon personnage est hyper-spécifique ? Est-ce que lui seul ferait X face au problème Y ? 
Le premier tiers du pilote est la présentation du MONDE SPÉCIFIQUE et du PERSONNAGE SPÉCIFIQUE. 
Le deuxième tiers est le PROBLEME SPÉCIFIQUE (avec le personnage et le monde). 
Le troisième tiers est une vitrine de ce qui va se passer au cours des 5 prochaines saisons. 
Y a-t-il des actes avec coupures pub dans mon pilote ? 
Tout dépend du diffuseur sur lequel vous voyez votre pilote. 
Mon pilote peut-il contenir insultes/nudité/violence ? 
Même réponse. 
D'où je sors tout ça ? 
Lisez des scénarios de pilotes, ils sont en ligne, il y en a un paquet. 
Combien de temps faut-il pour écrire un pilote ?
Deux à quatre mois. Un mois pour le "vomir", puis un à trois mois à souffrir devant votre ordinateur en le réécrivant huit fois.
Que dois-je faire une fois que j'ai terminé ma première version ? 
Envoyez-la à tous les gens que vous connaissez et attaquez la deuxième version. 
Faites-ça trois fois et, quand vous pensez que ça fonctionne, il se peut que vous écriviez une quatrième version différente qui prouvera que ce que je viens de vous dire est faux. Les règles sont faites pour être enfreintes, mais vous devez d'abord les connaître.
Bonne chance. 
Lieber

Source : https://twitter.com/JeffLieber/status/947946196709949440

 

Commentaires