Scénario et "contexte créatif" - David Fincher

"Je ne suis pas scénariste. Je ne m'attribue pas le mérite de choses que je ne fais pas. Je ne suis pas acteur. Je ne m'attribue pas non plus le mérite de cela. Ecoutez, je suis le fils d'un auteur. Je ne peux pas. J'ai vu quelqu'un mettre une feuille blanche dans une Underwood de 1928 et rester assis là pendant 45 minutes. Je sais à quel point c'est solitaire. Permettez-moi de préciser. Robert De Niro qui dit " C'est à moi que tu parles ? ", c'était une improvisation. Cela signifie-t-il que Robert De Niro doit être considéré comme co-auteur de Taxi Driver ? Non. À mon avis, cette phrase revient à [Paul] Schrader. Schrader a fourni le contexte pour que chacun puisse comprendre qui est ce personnage et ce qu'il veut. De toute évidence, Robert De Niro est un génie. Martin Scorsese est un génie pour avoir dit : "Ça ira dans le film." Est-ce que cela enlève à Schrader le fait que ce moment a fini dans quelque chose qu'il a si soigneusement calibré pour faire X, Y et Z ? Mon avis est que vous ne pouvez pas obtenir une carte WGA pour cette seule réplique." 
- David Fincher (interview de Mark Harris)

Commentaires