Comment couper dans son scénario ? - Paddy Chayefsky (Oscars du scénario pour Network et The Hospital)

Quelles sont les règles pour couper dans son scénario ?

Je ne suis pas sûr de citer absolument correctement la règle de Somerset Maugham, mais je pense qu'il s'agit de : "S'il vous vient à l'esprit de couper, faites-le". C'est la première règle de base. Si vous lisez et stoppez, c'est que quelque chose ne va pas. Coupez. Si quelque chose vous dérange, alors c'est mauvais. Coupez. La règle de Somerset Maugham est résolument pratique. Elle fonctionne. Josh Logan m'a parlé de la règle d'Emlyn Williams ; il a vu une fois Emlyn Williams couper quarante minutes d'un scénario sans couper une réplique - en d'autres termes, il coupe au milieu des longues répliques. C'est impossible, en fait, de couper quarante minutes sans couper une réplique. Mais ce n'est pas une mauvaise idée pour aborder les coupes. Si vous pouvez couper à l'intérieur d'un bloc de dialogue, vous couperez vraiment de manière plus efficace. (...) C'est de la purification. De l'affinage. C'est rendre l'ensemble précis. La précision est l'un des éléments de base de la poésie. Être dans l'économie, comme on dit. Mes propres règles sont très simples. D'abord, supprimer toute ce qui est trop "intelligent" ; ensuite, supprimer les adjectifs. J'ai coupé certains de mes passages préférés. Je n'ai aucune compassion quand il s'agit de couper. Pas de pitié, pas de compassion. Certains de mes textes les plus précieux ont été coupés très rapidement. Coupe, coupe, coupe... et voilà, quatre pages en moins. Parce que quelque chose était trop lourd. Couper permet d'être économique, précis, et d'améliorer considérablement le scénario. 
Source : Paddy Chayefsky dans « The Craft ot the screenwriter », par John Brady (1981) 


Ou pour paraphraser Elon Musk motivant ses ingénieurs de Space X et Tesla : 
Si nous ne finissons pas par devoir réintégrer certaines scènes plus tard, c’est que nous n’en avons pas coupées assez. Si on s’aperçoit que certaines modifications étaient trop ambitieuses, on fera tout simplement marche arrière.







Paddy Chayefsky au travail

Commentaires