"L'écriture de scénario est un art en soi" - Scott Franck (Le jeu de la dame, Minority Report, Logan...)

"Que dire [aux scénaristes]? Je veux qu'ils sachent... qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour en arriver là où j'en suis maintenant, que je pratique depuis vingt ans, que j'ai écrit sept ou huit films pendant cette période. Quatre ou cinq d'entre eux me plaisent beaucoup. Je veux qu'ils sachent que j'aime écrire et que je ne pourrais pas vivre sans le faire. (...) Je veux qu'ils sachent que je prends très au sérieux mon travail et que je le considère comme un art, contrairement à la plupart des scénaristes d'aujourd'hui, malheureusement, qui considèrent cette activité comme un simple moyen d'arriver à une fin... comme un moyen de devenir réalisateur, ou simplement comme un moyen de gagner de l'argent. Je crois vraiment que l'écriture de scénario est un art en soi. Un scénario peut, en fait, être une oeuvre d'art finie. Même si c'est quelque chose qui est évidemment réinterprété ensuite. (...) Le scénario n'est pas seulement un plan. Ça devient un plan, mais dans mon esprit, je le considère... je ne peux pas faire de concessions. Ma satisfaction est dans l'écriture, dans la résolution des problèmes pendant que j'écris.... le processus, pour moi, c'est ce qui me satisfait le plus."
Scott Franck (Le jeu de la dame, Minority Report...) 

Scott Frank et l'actrice Anya Taylor-Joy


Pour écouter Scott Frank discuter en profondeur de l'écriture du Jeu de la Dame, avec John August (Big Fish) et Craig Mazin (Chernobyl), écoutez ce podcast : ici.

Et cet interview vidéo de l'American Film Institute : ici.

D'autres réflexions inspirantes sur l'art et le scénario ici.

Commentaires

  1. le processus, pour moi, c'est ce qui me satisfait le plus." C'est exactement ça, le plaisir d'être au milieu d'un casse-tête émotionnel et technique à la fois à résoudre, pour lui trouver une forme idéal.

    RépondreSupprimer
  2. Écrire pour changer les choses c'est juste fabuleux

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire