La créativité dans l'écriture des scènes - Jerry Maguire - Un scénario de Cameron Crowe

Vous vous souvenez de Jerry Maguire, le film de Cameron Crowe ? C'est sorti en 1996. Cinq nominations aux Oscars, dont meilleur scénario pour Cameron Crowe.

Voici une scène que j'aime beaucoup dans ce film. Je l'utilise dans une formation sur le développement de scénario que j'ai créée pour Pictanovo, dans les Hauts-de-France, pour montrer comment être créatif dans l'écriture d'une scène. Comment pousser sa scène plus loin que la première idée qui nous vient, pour maximiser l'impact sur le spectateur.

Dans cette scène, on est au milieu de la 1ère partie de l'acte 2, vers la page 45. Pendant la nuit précédant la sélection de la NFL, Jerry réalise que Cushman (le seul sportif star resté avec lui) et son père sont allés dans son dos signer un contrat avec un nouvel agent, Sugar, l'ennemi juré de Jerry.

Dans l'outline du scénario, ça doit donner quelque chose comme :

17/ Jerry apprend que Cushman a signé avec Sugar.

Le boulot du scénariste, c'est de transformer cette ligne en une vraie scène dramatique. Pour cela, on se demande : comment montrer cette information de la façon la plus intéressante possible? Comment la dramatiser? Comment faire en sorte de maximiser le conflit? Comment exploiter le potentiel de la scène, la caractérisation du personnage? Comment donner le maximum au comédien ?
Quelle est la meilleure manière d'écrire cette scène?
Comment feriez vous? Jerry arrive super motivé pour préparer la journée du lendemain, et, le père, un peu gêné, l'emmène dans un coin de la suite pour lui annoncer la mauvaise nouvelle...? Bof bof...

Regardez comment Cameron Crowe s'y prend. L'extrait du film en V.O. est plus bas si vous voulez comparer. Vous remarquerez tout ce qui a été coupé au montage, le monologue final notamment, qui a été laissé à sa juste place : dans le sous texte.
(Pardonnez la médiocrité de la  traduction)





Pour lire d'autres scènes exemplaires, c'est ici.













Commentaires