L'art du mensonge - David Mamet

"Tout drame est un mensonge. Tout drame tourne autour de quelque chose de caché. Un drame commence parce qu'une situation devient déséquilibrée par un mensonge. Le mensonge peut être quelque chose que nous nous disons entre nous ou quelque chose que nous pensons sur nous-mêmes, mais le mensonge déséquilibre une situation. Si vous trompez votre femme, la répression de cette situation déséquilibre les choses ; ou si vous êtes quelqu'un que vous pensez ne pas être, ou si vous pensez que vous devriez être plus performant dans votre travail, cette vision névrotique envahit votre vie et vous en souffrez tant que vous n'êtes pas soignés. A la fin d'une pièce, le mensonge est révélé. Plus le scénario est bon, plus le mensonge est surprenant et inévitable. C'est Aristote qui l'a dit."

Cette citation de David Mamet est issue de l'ouvrage Mamet in conversation.

La notion de mensonge est intéressante en écriture de scénario, notamment pour aborder le parcours d'un personnage, son "arc d'évolution" comme on dit en termes dramaturgiques.
Aussi, une très bonne question à se poser en début d'écriture est : quel est le mensonge de mon personnage au début du récit? D'où vient ce mensonge? En quoi l'histoire que je raconte va permettre à mon personnage d'ouvrir les yeux? Si mon personnage persiste dans son mensonge, quelles en seront les conséquences?
"Dans une bonne histoire, rien n'est ce qu'il parait être." 
Mamet photographié par Brigitte Lacombe

Commentaires