Quel est le plus difficile, écrire ou réaliser? - Woody Allen

Voici la réponse de Woody Allen, extrait de son autobiographie Soit dit en passant (2020). Allen a écrit et réalisé plus de... 55 films au cours de carrière.
"Ma théorie, après toutes ces années passées à faire du cinéma, c'est que le problème provient presque toujours du scénario. C'est beaucoup plus difficile d'écrire que de réaliser un film : un cinéaste médiocre peut faire un bon film à partir d'un scénario bien ficelé, tandis qu'un grand réalisateur ne pourra jamais transformer un scénario nul en un bon film. Oui d'accord, j'ai dit « jamais », mais en fait je veux dire « presque jamais ». Et il y a peut-être un ou deux exemples qui contredisent mes propos, mais si je devais investir mon argent dans un film, je m'assurerais d'avoir un excellent scénario. Bien sûr, personne ne veut d'un réalisateur sans une once de talent ni d'un pauvre klutz comme acteur principal, mais il suffit d'un bon professionnel pour réaliser un film bien écrit."



Commentaires