Les facteurs de réussite - Jim Huls (Fight club)

    Quels sont, selon vous, les principaux facteurs de réussite pour un scénariste? 
"Facteurs de réussite". C'est un terme intéressant. Ça ressemble à une liste de choses qui, si elles sont accomplies, garantissent le succès.
Si le scénariste est en début de carrière, le facteur de succès d'un scénariste est la chance. La chance est alimentée par les occasions de créer des liens avec les personnes qui travaillent dans l'industrie. Outre les fêtes ou les pots, un type de contact social consiste à se lier d'amitié avec des assistants de prod ou des chargés de développement, même par téléphone. Ils connaissent des assistants dans d'autres sociétés, et s'ils aiment un scénario, ils peuvent en parler. N'importe lequel de ces chargés de développement pourrait essayer de le faire lire à un producteur. Et n'oubliez pas que ces gens sont humains, tout comme vous, et qu'ils s'efforcent de grimper les échelons, tout comme vous. Si l'un d'entre eux devient agent, vous et votre scénario pourriez être sa "découverte", présentée aux agents seniors lors d'une réunion hebdomadaire. À un moment donné, vous verrez que certains anciens assistants sont devenus producteurs. La chance est aussi favorisée par le fait de continuer à avancer, quoi qu'il arrive ; et si le découragement vous frappe, prenez une pause et revenez implacablement dans le jeu, avec une détermination d'acier.
Si vous êtes un scénariste en activité : le facteur de réussite est d'être une source enthousiaste de créativité pour le projet, d'être flexible et diplomatique, tout en essayant de travailler avec des personnes qui comptent, et en étant convaincant dans vos opinions. Les personnes avec lesquelles vous travaillez ne veulent ni d'un "oui" précipité, ni d'un refus trop direct. Ils veulent quelqu'un avec qui ils peuvent travailler." - Jim Huls

 

Source : interview avec Jim Uhls à l'occasion des 20 ans de Fight Club.

Commentaires