Le travail d'adaptation de roman - Francis F. Coppola, Truffaut, Kubrick

Dans cette vidéo, Francis Ford Coppola présente son "note book", dans lequel il a compilé tout son travail, ses notes, ses réflexions pour adapter The Godfather, le roman de Puzo. Regardez pour vous rendre compte du travail hallucinant qu'il a fait en amont de l'écriture du scénario :

Dans le note book, on trouve des pages du roman collées sur de grandes feuilles annotées:
Il y a aussi des outlines. Regardez comment Coppola a découpé le roman en 50 séquences. 5 actes avec un midpoint : la scène du resto quand Mickaël venge son père en tuant Sollozzo et McCluskey. On distingue le nombre de pages et le minutage.

Son note book a été édité ici si ça vous intéresse (500$ quand même) : The Godfather notebook

François Truffaut et le scénariste Jean Gruault ont procédé un peu de la même manière pour l'adaptation de Jules et Jim, le roman d'Henri-Pierre Roché. Ils découpaient et collaient des pages dans un cahier, avec des passages soulignés et des notes écrites à la main.



Dernier exemple, voici la copie annotée par Stanley Kubrick du livre The Shining de Stephen King :


Aujourd'hui, pour faire ce travail d'adaptation, de découpage, d'annotations, d'outlining, il y a des logiciels qui peuvent aider. Sur un projet d'adaptation d'un roman pour le cinéma, j'ai testé Scrivener. Concrètement, le travail ressemble un peu à ce qu'on a vu plus haut. On commence par se plonger dans le roman. On lit et relit en prenant beaucoup de notes. On fait cela directement dans le logiciel. Moins sexy que le note book édité par Coppola, certes, mais efficace. J'ai commencé par importer le texte du roman dans le logiciel, je l'ai découpé en chapitres. J'ai pu prendre des notes un peu partout pendant la lecture. J'ai pu résumer les chapitres et outliner facilement ensuite. Passer de l'outline au traitement ou sortir les arcs des persos se fait en un clic. On peut imprimer les index cards aussi.


Au final, un seul fichier contient tout le travail (sauf le scénario donc. Pour ça, je passe sur Final Draft). Fini les centaines de docs et pdfs qui se perdent dans des dizaines de répertoires.




Le logiciel est un peu long à prendre en main, mais si vous adaptez un roman ou développez une série, ça peut valoir le coup d'essayer. Je vois moins l'intérêt pour un scénario de long original. Je pense que le logiciel est surtout intéressant quand la matière originale est conséquente, quand on a un roman à explorer, ou pour une série. À tester ici: SCRIVENER



Commentaires