Combien de temps avez-vous mis pour écrire le scénario de Little Odessa?
J'ai écrit l'outline (le plan) de l'histoire en quatre mois et le scénario à proprement parler en trois semaines.
Seulement trois semaines ?!
Il ne me faut jamais très longtemps pour écrire un scénario. Tout le travail consiste à trouver la structure et les grandes lignes de l'histoire.
Vous voulez dire organiser les scènes et les séquences sur un panneau comme celui-ci ? [Dans le bureau de James Gray, se trouvent de grands panneaux de liège recouverts de fiches avec des notes sur les différentes scènes.]
Cela dépend du film. Pour celui-ci [il montre du doigt l'un des panneaux], un film à petit budget que je ferai peut-être, j'ai pris des notes dès que j'avais une idée de scène. Lorsque le tableau est rempli, cela signifie que je suis prêt à me lancer. Ensuite, je commence à écrire ce qu'on appelle un step outline, une liste numérotée des différentes scènes sur lesquelles j'ai déjà pris des notes. Le step outline devient de plus en plus précis, jusqu'à atteindre une cinquantaine de pages.
Pourquoi avez-vous décidé de vous concentrer à ce point sur l'outline, les grandes lignes, plutôt que de travailler longuement sur le scénario lui-même?
On emprunte toujours aux meilleurs: j'ai eu la chance d'obtenir une copie du step outline du Parrain. En réalité, quelqu'un me l'a donné après que j'ai fini d'écrire Little Odessa et — sans vouloir bien sûr me comparer à Coppola j'avais fait presque la même chose. Je ne sais même pas s'il est censé savoir que j'ai ce document ! Une fois que l'outline est terminé [on obtient un "séquencier"], écrire le scénario prend très peu de temps. Il ne reste qu'à écrire les dialogues, qui sont moins importants que ce qu'on croit. On les transforme sans cesse, et les acteurs finissent aussi par les modifier.
Conversation avec James Gray, de Jordan Mintzer, aux Editions Synecdoche (ici) est un must read. En voici un extrait dans lequel Gray explique sa méthode de travail sur Little Odessa (Sorti en 1995) :
Voici l'un des outlines du Parrain par Francis F. Coppola (extrait de son note book). Peut-être James Gray parle-t-il de celui-ci?
Commentaires
Enregistrer un commentaire