Les conseils de Christopher McQuarrie - Oscar du meilleur scénario pour Usual Suspects en 1996

 
1. Je reçois beaucoup de questions de la part de scénaristes qui me demandent où soumettre les scénarios ou comment les vendre. D'autres demandent comment signer avec un agent, joindre des réalisateurs ou des producteurs, etc. Vous n'aimerez pas la réponse, mais la voici : Vous vous posez les mauvaises questions.
 
2. J'ai passé sept ans - APRÈS avoir gagné un Oscar - à me poser les mêmes questions. Ma carrière était au point mort (et j'ai encore des scénarios que personne ne produira malgré les succès commerciaux ultérieurs).
 
3. Pendant ce temps, je n'ai jamais cessé de réaliser que ma propre carrière n'avait pas commencé en soumettant aveuglément des scénarios, ni celle de mes amis scénaristes, quels qu'ils fussent. Cela ne veut pas dire que cela ne peut pas arriver, mais les probabilités de simplement soumettre votre script et qu'il soit produit sont extrêmement faibles.
 
4. C'est aussi habiliter les autres à déterminer si oui ou non vous aurez une carrière. Et bien que je ne vous découragerai jamais de jouer à la loterie, je vous conseille fortement de ne pas en faire votre seule source de revenus.
 
5. "Comment vendre mon scénario" est une question qui est au cœur de l'état d'esprit du scénariste et qui explique en grande partie pourquoi les scénaristes sont traités comme ils le sont. Nous sommes formés pour penser de cette façon. Le système dépend de notre dépendance.
 
6. Le sous-entendu de cette question est : "Que dois-je pour obtenir la permission de réaliser mon rêve ?" C'est aussi : "Quel est le chemin le plus court pour faire carrière ?"
 
7. Après vingt-cinq ans dans le métier, j'ai appris que le secret pour faire des films, c'est de faire des films - à commencer par des petits films que personne ne verra jamais. Le secret à comprendre, c'est de faire et d'échouer - souvent et douloureusement - et de laisser tout le monde le voir.
 
8. Le secret du succès, c'est de faire ce qu'on aime, qu'on soit payé ou non. Le secret d'une carrière gratifiante au cinéma (et dans bien d'autres domaines) est de se concentrer entièrement sur l'exécution et non sur le résultat.
 
9. Il y a d'innombrables arguments valables contre tout ce que je viens de dire. Ils ne changent pas le fait que la loterie est une loterie.
 
10. On dira : "Je ne sais pas réaliser." Il n'y a que trois réponses :  
  • Moi non plus. Maintenant, oui.
  • Trouvez un ami qui le peut.
  • Continuez à jouer au loto.
11. On dira : "C'est facile à dire pour vous. Vous avez une carrière bien établie." Il n'y a que deux réponses :
  • C'est ainsi que ma carrière a commencé.
  • Continuez à jouer au loto.
12. On dira : Mon scénario est trop cher à faire tout seul. Il n'y a qu'une seule réponse : Si c'est votre seule idée, ce n'est peut-être pas la bonne carrière pour vous. En tout cas, bonne chance pour jouer à la loterie.
 
13. Certains diront : Je ne trouve pas d'ami pour réaliser et je ne VEUX pas réaliser. J'ai des nouvelles pour tous les scénaristes qui aiment à dire que l'écriture est le point de départ du processus de réalisation d'un film : Comprendre le processus de réalisation d'un film est le vrai point de départ d'une véritable écriture de scénario. Pourquoi attendre ? 
 
14. Quelques questions que vous devriez vous poser : Comment puis-je acquérir de l'expérience dans la réalisation de films ? Comment puis-je devenir un élément inestimable du processus ? Comment puis-je apprendre à marcher avant de prendre l'avion ? Et la réponse est : faites un film - seul ou entre amis - partagez votre travail - puis refaites-le. 
 
15. Ceci ne garantit RIEN. Mais c'est ce que je sais. Et c'est plus sûr que la loterie. Et il n'y a pas à attendre la permission. Vous vivez déjà, en fait, le rêve. Et si vous pensez que le rêve repose sur des budgets plus importants et un salaire, alors préparez-vous à être profondément malheureux.
 
16. Bien sûr, rien de tout cela ne vous empêche de continuer à jouer à la loterie. Disons que oui. Et vous gagnez. Félicitations. Qu'est-ce que cette victoire vous a appris sur votre métier ? Comment avez-vous évolué ? En quoi cela vous a-t-il rendu inestimable dans le processus ? Quel fondement pour l'avenir ça nous a apporté ?
 
17. Qu'est-ce que le fait de gagner à la loterie vous a donné ? A part le fait de pouvoir rejouer à la loterie?
 
18. Certains diront : J'ai déjà fait ce film. Comment passer à l'étape suivante? Comment puis-je trouver un agent? Comment puis-je obtenir qu'un studio lise mes documents ? Vous n'aimerez pas la réponse, mais la voici :
 
19. Refaites-le encore. Des agents sont venus me voir lorsque mes amis et moi avons fait tout ce qui précède. Et ils m'ont aidé plus efficacement quand je les ai aidés - en leur donnant quelque chose qu'ils pouvaient vendre. Et c'est infiniment plus difficile de vendre un scénario que de vendre ses capacités avérées.
 
20. Cessez de penser au métier comme à quelque chose dans lequel "on entre par effraction " et commencez à vous considérer comme quelqu'un qui doit acquérir un métier. Votre travail consiste à créer, améliorer et démontrer votre valeur. Demandez-vous si la loterie est la meilleure façon de le faire.
 
21. Vos plus grands héros du cinéma, quels qu'ils soient, ont tous créé leur propre chance. De plus, ils n'ont jamais été satisfaits, ils se doutaient tous que leurs pairs étaient meilleurs, qu'ils s'en sortaient mieux. Ils ne se sentaient eux-mêmes jamais comblés ou pleinement compris. À un moment donné, ils ont tous échoué de façon spectaculaire.
 
22. Et vos héros n'ont jamais réalisé leur rêve. C'est pourquoi ils n'arrêtaient pas de rêver. C'est ce qu'il y a de mieux. Et il n'y a pas d'autre point de départ que ce début.
 
23. Je n'ai jamais voulu être réalisateur. Je n'ai certainement jamais voulu être un réalisateur de films d'action. Je ne m'attendais pas à être là où je suis et TOUS les choix critiques que j'ai faits pour venir ici étaient contre-intuitifs. Je continue aussi à jouer à la loterie. Et la loterie ne m'a toujours rien donné.
 
24. C'est ma vérité - j'ai appris à la dure. Ce n'est peut-être pas la vôtre. On me l'a demandé et j'ai répondu avec ce que je sais. Ceux d'entre vous qui veulent argumenter avec acrimonie perdent un temps précieux qui pourrait être consacré à leur avenir.
 
25. Pour ceux qui insistent uniquement à jouer à la loterie, je vous souhaite toute la chance du monde. Pour ceux d'entre vous qui sont prêts à créer leur propre chance, je vous souhaite tout le succès que vous méritez. 

 

Thread Twitter  (24 octobre 2019) 

 

 
 














                        

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire