La relation scénariste / réalisateur - Sidney Lumet

 "Je viens du théâtre. Là-bas, le travail de l'auteur est sacré. La réalisation de l'intention de l'auteur est l'objectif premier de l'ensemble de la production. Le mot "intention" est utilisé dans le sens d'exprimer la raison pour laquelle l'auteur a écrit la pièce. C'est inscrit dans le contrat de la Dramatists Guild, le dramaturge a le dernier mot sur tout - casting, décors, costumes, réalisation - y compris le droit d'arrêter la pièce avant son ouverture s'il est insatisfait de ce qu'il voit sur scène. Je connais un cas ou cela s'est produit. J'ai été éduqué avec cette idée que celui qui a eu l'idée initiale, qui a souffert l'agonie de la mettre sur papier, était celui qui devait être respecté. Aussi, quand je rencontre le scénariste pour la première fois, je ne lui dis jamais rien dans un premier temps, même si je sens qu'il y a beaucoup à faire, mais je lui pose les mêmes questions que je me suis toujours posées : De quoi parle cette histoire? Quelle est votre vision ? Quelle était votre intention ? Idéalement, si nous travaillons bien, qu'espérez-vous que le public ressentira, pensera, sentira? Avec quelle humeur voulez-vous qu'ils quittent le théâtre ? Nous sommes deux personnes différentes qui essayons de combiner nos talents, il est donc essentiel que nous soyons en accord sur l'intention du scénario. Dans le meilleur des cas, il en résultera une troisième intention, qu'aucun de nous n'a vue au début. Dans le pire des cas, un processus douloureux d'objectifs contradictoires peut se produire, ce qui donnera lieu à quelque chose sans but, informe, ou tout simplement raté à l'écran. J'ai connu un réalisateur qui s'est toujours vanté d'avoir un agenda secret et qui pensait pouvoir "s'infiltrer" dans le film. II enviait probablement le talent du scénariste."

Extrait de Making Movies, par Sidney Lumet (must read dispo en français ici : Capricci)




Commentaires