Ecrire une scène d'action - James Mangold & Scott Frank - LOGAN

Comment rédiger une scène d'action? Inspirez-vous de ces pages du scénario de LOGAN, écrit par James Mangold (Copland, Walk the line, 3h10 pour Yuma, Le Mans 66...), Michael Green, David James Kelly et Scott Frank (Le jeu de la dame).

Climax d'acte 1, page 34, Wolverine découvre qui est vraiment la fillette. Regardez comment les auteurs posent clairement les points de vue. Malgré le nombre élevé de persos et le rythme explosif de la scène, tout reste clair. Le choix de mots, les détails (She SQUINTS), les effets sonores (Creeaaak), l'utilisation des majuscules, l'underlining et les tirets "double dash" pour appuyer les cuts, tout concourt à faire de ces pages un plaisir de lecture. Pourquoi? Car on voit des images dans nos têtes. On entend les sons. Ça bougera au tournage bien sûr, mais une première idée de la mise en scène, du montage, du rythme et du sound design est déjà posée sur la page. Comme dans les meilleurs romans de genre, on est happé par le flot narratif. Les scénarios sont comme des partitions de musique. 

L'extrait du film (violent) est plus bas si vous voulez comparer.
À écouter ensuite : le Q&A de Jeff Goldsmith avec Mangold ici, excellent.



Pour lire d'autres scènes exemplaires, c'est ici.




Commentaires

  1. Bonjour, le script date d'après le tournage...N'est ce pas, comme cela se pratique régulièrement aux USA, une correction (plus précise) d'après ce qui a été tourné ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est un shooting draft. La version utilisée pendant la production du film.

      Supprimer
    2. D'accord...Mais pourquoi est il daté du 23 aout alors que le tournage c'est termine le 13 aout ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire