Dix conseils d'écriture par Edward Zwick (Blood diamond, Le dernier samouraï, Glory...)


DIX ASTUCES, TECHNIQUES ET RÉFLEXIONS
Le guide polyvalent d'un scénariste-réalisateur

AMORCER LA POMPE
Laissez toujours quelque chose d'inachevé à la fin de votre journée d'écriture. Vous aurez un bon départ le lendemain matin. Pensez à votre scénario dans les moments entre le réveil et le lever. Une image vous vient à l'esprit, sans raison apparente. Les lutins ont travaillé pendant votre sommeil.

TRAVAIL PRÉPARATOIRE
Étudiez les grands scénarios non pour les imiter, mais pour comprendre leur structure. Intériorisez les temps forts (beats) et les codes du genre (tropes) pour comprendre les attentes du public, puis subvertissez-les. Picasso savait peindre de beaux portraits avant de réarranger les visages.

FACILITEZ LEUR LA TÂCHE, Partie I
Faites le travail des acteurs pour eux. Quand vous jouez une scène dans votre tête, mettez-vous dans la peau de chaque personnage et demandez-vous s'ils sont fidèles à eux-mêmes ou s'ils ne servent que l'intrigue. Le sous-texte leur donne matière à jouer.

FACILITEZ LEUR LA TÂCHE, Partie II
Essayez d'enregistrer une conversation à l'insu des participants, puis transcrivez-la. Le langage réel est fragmenté et redondant. Des phrases sans sujet, des paragraphes pleins d'ellipses. Si vos dialogues sonnent comme de l'écriture, coupez-les. Vos répliques les plus intelligentes et éloquentes devraient être les premières à disparaître.

LA LECTURE DU STUDIO
Ne faites pas le travail du directeur artistique. Les longues descriptions sont pour les romanciers. Si la mise en scène n'est pas claire avec quelques indications et les dialogues, c'est que la scène a un problème. Lisez un scénario d'Alvin Sargent. C'est comme regarder un film plutôt que d'en lire un.

VOTRE OUTLINE, Partie I
C'est la première chose que vous créez et la première que vous abandonnez. Peu importe la réflexion que vous avez consacrée à la structure d'une histoire, il est impossible d'anticiper ce qu'une scène peut accomplir. Votre cerveau gauche est en congé, laissez votre cerveau droit vous guider.

VOTRE OUTLINE, Partie II
Si vous ne savez pas quoi faire ensuite, demandez-vous : "Que se passerait-il réellement ?" Certains moments obligatoires peuvent dynamiser votre scénario avec un obstacle dramatique. D'autres sont trop évidents : essayez de les omettre et laissez les ellipses raconter l'histoire.

FLASHBACKS
Parfois essentiels, souvent redondants. Si vous comptez sur eux pour comprendre la motivation d'un personnage, il y a un problème avec votre histoire "présente". La contre-narration est-elle intrinsèquement intéressante ou une béquille ? Votre scénario peut-il fonctionner sans elle ?

RÉÉCRITURES
Demandez-vous : "Ai-je servi tous les personnages secondaires de manière égale ? Est-ce que je les aime tous ?" Écrivez une version en prêtant une attention particulière à chaque rôle tour à tour. Leurs voix sont-elles uniques ? Ont-ils leurs propres arcs ? Un scénario ne vaut pas mieux que son personnage le plus faible.

EXPOSITION
Rien n'est plus agaçant que les dialogues "expositionnels". Dans la vie, personne ne dit quelque chose à quelqu'un qui sait déjà ce qu'il dirait. Jim Brooks est le maître en la matière. Dans "Broadcast News" : "Je te retrouve à l'endroit près du truc où on est allés cette fois-là." Génial.

Extrait de l'ouvrage d'Edward Zwick :


En supplément, voici un scénario à lire d'Alvin Sargent : Ordinary people


Commentaires