Le processus d'écriture de David Koepp (Jurassic Park, Carlito's way, Snake eyes, Panic room...)

        Pour aborder l'écriture d'un nouveau scénario dès la première étape, lorsque je n'ai qu'une idée, je laisse d'abord cette idée mûrir aussi longtemps que possible sans rien faire. C'est une phase de gestation, où je laisse l'idée se mettre en forme dans un coin de ma tête. Ensuite, je commence à faire des recherches, qui peuvent varier énormément selon le type de projet, même s'il s'agit simplement de parler à des gens. Dans la phase de recherche, vous êtes en quelque sorte en train de créer les personnages. Ensuite, quand je m'y mets sérieusement, je m'assois et j'outline sur des fiches (index cards). Je fais généralement des fiches par scène.

Exemple d'index cards de La guerre des mondes :

Cela dit, pour Panic Room, je voulais essayer quelque chose de différent, alors j'ai écrit un traitement, ce que je ne fais presque jamais. Il faisait environ trente pages et racontait simplement l'histoire.

Puis, à partir de là, j'ai écrit le scénario. C'est l'une des expériences d'écriture que j'ai le plus appréciées, parce que je disposais des cinq ou six musiques qui me semblaient appropriées et que j'en ai écrit la majeure partie avec des écouteurs, en un temps très court. J'ai eu l'idée, et j'y ai réfléchi pendant deux ans. Puis j'ai écrit le traitement, et j'y ai réfléchi pendant quelques mois. Puis je me suis assis et j'ai écrit le scénario presque comme un sprint pendant une période de deux semaines. Un premier jet. Et puis je l'ai révisé pendant un an et demiMais je pense que les premiers jets - surtout les premiers jets pour ce genre de film - il faut les écrire très rapidement, vous ne voulez pas perdre votre motivation.

De nombreux scénarios de David Koepp, différentes versions, des index cards, traitements et story boards sont dispo en libre accès sur son site, foncez, c'est ici: https://davidkoepp.com/script-archive/

Commentaires