10 conseils d'Edward Zwick (Le dernier samouraï, Couvre-feu, Blood diamond...)



1. SOYEZ PATIENT    

Avancer est difficile. Vous ne cesserez de revenir en arrière. Chaque étape vous oblige à réécrire. Ne lâchez rien. Ne désespérez pas. Le meilleur soufflé se fait en battant les blancs d'oeufs à la main. Au moment où vous êtes prêt à abandonner, ils atteignent un pic. Sortez-le du four trop tôt, il s'effondre. Les métaphores alimentaires marchent à tous les coups.

 

2. LA RÉCOLTE 

Les périodes de grande créativité sont souvent ponctuées de périodes stériles. La pire chose à faire est d'arrêter d'écrire. Continuez à vous acharner : c'est peut-être de la merde, mais c'est votre merde. "Toutes les bonnes idées commencent par être mauvaises...", dit Steven Spielberg, "...c'est pour cela que ça prend autant de temps".

 

3. ADAPTATIONS 

L'écriture de scénario ressemble plus à de la poésie qu'à de la prose. Une chose en représente plusieurs ; Il faut sans cesse réduire ; La vie intérieure s'exprime dans une action extériorisée. Quand un livre vous envoûte pendant une semaine, un film retient votre intérêt pendant seulement deux heures, si vous avez de la chance.

 

4. ZONE DE CONFORT 

Harrison Ford s'est retiré du film TRAFFIC en disant "... mes fans ne veulent pas me voir dans quelque chose comme ça". Ce type de complaisance est dangereux pour la carrière d'un scénariste. Tout le monde veut vous étiqueter. Soyez une cible mouvante.

 

5. "JE VEUX UNE RÉÉCRITURE"

Louis B. Mayer demande à Fitzgerald une scène racontant un mariage difficile. Il écrit 12 pages. Mayer fait appel à un scénariste du studio, il écrit deux lignes : "Un mari et une femme sont dans un ascenseur. Les portes s'ouvrent, une jolie femme entre. Le mari la reluque. Sa femme le voit. Les portes se ferment."

 

6. HISTOIRE D'HORREUR 

Le showrunner propose au directeur du studio une série : l'histoire d'un veuf qui élève sa famille avec le fantôme de sa femme décédée. "J'aime bien, dit le directeur, mais le père pourrait-il être un flic ?" Pensant qu'il s'agit d'une blague, le scénariste rit. Son contrat est annulé le lendemain.

 

7. L'INSPIRATION, REDUX 

Voici une conversation entre un responsable du développement et un dramaturge estimé qui vient lui présenter sa pièce qui a remporté le Pulitzer : "J'ai juste deux questions, M. Miller. Le personnage doit-il mourir ? Et doit-il être un commercial ?"

 

8. SOYEZ PERSONNEL

Tous les bons scénarios sont personnels. Cela ne veut pas dire autobiographique. Qu'il s'agisse d'un scénario historique ou d'un space opera de science-fiction, les personnages ne sont pas créés, ils préexistent et doivent être trouvés en vous. Imaginez vous dans la peau d'un saint ou d'un pécheur et vous trouverez leurs voix.

 

9. SOYEZ PERSONNEL, Part. II

Pourquoi écrire quelque chose de personnel alors que les studios veulent des histoires de super-héros ? Rappelez vous que les secrets que vous pensez n'appartenir qu'à vous sont ceux qui toucheront le plus les gens. Demandez-vous : "De quoi parle ma propre histoire ? De quoi parle-t-elle VRAIMENT ? Et pourquoi quelqu'un devrait-il s'en soucier ?"

 

10. SOYEZ PERSONNEL, Part. III 

Dans son discours d'acceptation du prix Nobel, Orhan Pamuk a identifié le sentiment de honte comme le meilleur allié des auteurs. En affrontant les aspects mortifiants de nous-mêmes, nous touchons à ce qui nous est commun à tous. Lisez l'essai d'Emerson "La confiance en soi"

 

P.S. "D'abord, vous n'avez rien, puis, étonnamment, après avoir souffert en démontant votre cerveau et votre cœur, vous avez quelque chose." -- T.C.Boyle



Source : twitter d'Edward Zwick

D'autres conseils de professionnels ici.


Commentaires