Une méthode de co-écriture - Thomas Lennon et Robert Ben Garant

"Nous écrivons ensemble depuis vingt ans. Nous avons avons mis une décennie pour trouver notre méthode. Nous aimerions vous la transmettre, elle est facile et amusante. 

 

La clé de l'écriture avec un partenaire est la suivante : utilisez le fait que vous soyez deux comme un atout, et non comme un obstacle. Certains partenaires d'écriture écrivent ensemble dans la même pièce, se relayant pour taper pendant que l'autre fait les cent pas ou s'assoit, la plume à la bouche, regardant rêveusement par la fenêtre la brume qui se lève sur la lande.

 

C'est dingue. Rien n'est pire que de taper avec quelqu'un qui regarde par-dessus votre épaule. Rien.

 

Vous connaissez cette petite voix dans votre tête qui juge tout ce que vous écrivez au fur et à mesure, qui dit "C'est mauvais", "Ça devrait être un "alors" au lieu d'un "et", "Ça devrait être en italique", "Attends, non, ça ne devrait pas". Quand vous écrivez tous les deux dans la même pièce, vous doublez le nombre de ces petites voix !

 

Au lieu d'écrire deux fois plus vite, vous écrivez deux fois plus lentement.

 

Alors comment écrire deux fois plus vite ? Facile.

 

Tout d'abord, rédigez un plan de votre film, un outline. (Voir le chapitre 25, "Comment écrire un scénario".) Imaginez le film dans son ensemble et mettez le dans un outline détaillé. Vous devez faire ça ensemble. Nous avons l'habitude d'écrire nos outlines, les grandes lignes du scénario, dans un bar en buvant des bières. Cela permet de se détendre et vous serez surpris de découvrir le nombre de pépites qui se cachent dans le fond de votre troisième ou quatrième bière. (Voir le chapitre 33, "Je bois trop. Est-ce un problème ?").

 

Ensuite, lorsque l'outline est terminé, on le divise en petites sections. En général, une page de notre outline correspond à sept à dix pages de scénario. Divisez votre outline en sections d'environ une page. Veillez à ce que les sections aient des entrées et des sorties naturelles et logiques. (Ne divisez pas une scène d'amour ou une séquence d'action en deux, par exemple).

 

Lorsque votre outline est divisé en une vingtaine de sections, tirez à pile ou face : l'un de vous s'occupe de telles sections et l'autre des autres.

 

Ensuite, allez dans vos maisons respectives (Tom a un appartement d'écriture à Barcelone ; Ben a un petit îlot d'écriture dans les Marquises françaises) et rédigez votre première section. Envoyez-la ensuite par courriel à votre partenaire. Puis joignez sa première section à la vôtre. Lisez ensuite l'ensemble du scénario (parties 1 et 2) et modifiez un peu : améliorez-le, accélérez-le, rendez-le plus drôle. Coupez les temps forts et les blagues que vous n'aimez pas ou améliorez-les.

 

Puis écrivez votre prochaine section, la partie 3. Envoyez-la. Répétez, en peaufinant les parties 1 à 3. Etc., etc., etc.

 

Bientôt, vous aurez écrit tout le scénario en moitié moins de temps qu'il ne vous aurait fallu pour l'écrire seul ou en travaillant dans la même pièce, en regardant par-dessus l'épaule de l'autre. De plus, lorsque vous arriverez à la fin de votre scénario, vous aurez fait déjà vingt passages pour le peaufiner. Votre PREMIER jet est en fait votre vingtième !

 

Pas mal, hein ?

 

Les gens nous demandent : "Mais vous ne vous disputez pas quand vous coupez les blagues de l'autre ?" 

 

Non. On ne se dispute pas. Car si l'un de nous coupe une blague que nous aimons, nous la remettons. Si elle est retirée à nouveau, nous ne la remettons pas. C'est aussi simple que ça.

 

Pour que cela fonctionne, vous devez suivre ces quatre règles :

 

1. Vous et votre partenaire devez vous faire confiance.

2. Vous devez écrire dans la même tonalité, avoir le même sens de l'humour en comédie.

3. Vous devez mettre votre ego en veilleuse (vous devez vous battre pour une chose parce qu'elle est bonne, et non parce que VOUS l'avez écrite).

4. Ne soyez pas con.

 

Suivez ces règles et cette stratégie, et vous écrirez deux fois plus vite que vous le feriez sans partenaire et vous aurez TOUS les deux le syndrome du canal carpien."

Source : "Writing movies for fun and profit" (Thomas Lennon et Robert Ben Garant)

D'autres conseils de scénaristes professionnels ici.

Commentaires