8 conseils d'Aaron Sorkin aux jeunes scénaristes

1 - Commencez avec l'intention et l'obstacle

L'intention et l'obstacle de l'histoire sont comme le moteur d'une voiture. Qui veut quoi, et qu'est-ce qui l'empêche de l'obtenir ? Développer l'intention et l'obstacle de votre histoire crée la friction et la tension nécessaires à la création d'un scénario solide. Avez-vous vu un film où vous vous êtes dit : "Le problème n'est pas très difficile à résoudre !" Évitez cela en accentuant la force de votre objectif et de votre obstacle. Faites en sorte que les enjeux soient élevés, urgents et convaincants pour que votre histoire reste captivante et crédible. Présentez l'intention et l'obstacle dès le début. Si vous écrivez un film, vous avez quelques minutes. S'il s'agit d'une série télévisée, vous devez le faire immédiatement. Si c'est une pièce de théâtre, vous avez un peu plus de temps.

2 - Donnez à vos personnages des traits de caractérisation directement reliés à l'histoire globale

Un personnage naît de l'intention et de l'obstacle - ils veulent quelque chose, et quelque chose se dresse sur leur chemin pour l'obtenir. La façon dont ils surmontent ces obstacles, ou les tactiques qu'ils utilisent, définissent qui est le personnage. Tenez-vous-en aux faits concernant les personnages qui ont de l'importance par rapport au conflit présent - cela vous évite d'avoir à écrire de longues et inutiles biographies de personnages. Concentrez-vous sur son intention et son obstacle, plutôt que sur des détails sans rapport avec l'histoire. Cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas donner à vos personnages un passé intéressant ? Bien sûr que non. Mais gardez à l'esprit que, parfois, un scénariste sait quelque chose sur ses personnages qui n'apparaît pas dans l'arc narratif que le public voit à l'écran. Un scénario de film standard est presque toujours resserrer autour des temps forts les plus importants de l'intrigue, et il se peut que des détails clés (tels que l'histoire de votre personnage principal ou de vos personnages secondaires) ne soient pas présents dans le montage final. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser ces détails sur les personnages pour guider votre processus d'écriture pendant le premier, le deuxième et le troisième draft, et au-delà.

3 - Maîtrisez la structure, cela vous rendra plus créatif

Oubliez l'idée que l'art n'est pas un lieu de "règles". Le récit, tout comme la musique et le sport, est rendu beaucoup plus intéressant grâce à certaines règles. Apprenez ces règles en regardant des films, en lisant des scénarios. Déconstruisez les éléments des scénarios, et remontez-les ensemble. Devenez un diagnosticien. Regardez des séries télévisées, des pièces de théâtre et des films avec le scénario sur les genoux. Quand quelque chose ne fonctionne pas, cherchez à savoir pourquoi ça ne fonctionne pas. A-t-il enfreint l'une des règles d'Aristote ?

4 - Pensez à votre histoire en trois mouvements

Voici une façon de penser à un arc narratif en trois actes. Premier acte : vous traquez votre héros et le forcez à se réfugier dans un arbre. Deuxième acte : vous lui lancez des pierres. Troisième acte : vous le faites tomber (ou pas). Veillez à éviter toute surprise magique au troisième acte en mettant en place les choses au premier acte par le biais de l'exposition. L'exposition est la première partie d'un drame, et c'est la plus difficile à écrire. Une façon de faire passer l'exposition dans votre scénario est d'avoir au début au moins un personnage qui représente le public ; le personnage de Rashida Jones dans The Social Network, ou Chrisann dans Steve Jobs par exemple, parce qu'ils posent au personnage principal les questions que le public pourrait se poser.

5 - Lisez vos dialogues à voix haute

Essayez d'être physique avec vos dialogues. Dites-les à voix haute pour entendre comment ils se présentent. Rappelez-vous : vous écrivez des choses qui sont destinées à être jouées, pas lues. Ne soyez pas intimidé si ce que vous écrivez ne correspond pas à la voix des gens. L'écriture de scénarios est un art - n'hésitez pas à prendre des libertés pour créer un dialogue fantastique.

6 - Réglez les problèmes spécifiques lors des réécritures

Voyez la réécriture comme un travail de sculpteur : votre premier jet est le bloc de marbre. Pour arriver à la statue de David, commencez par enlever tout ce qui n'est pas lié au conflit principal. Il sera certainement difficile de "tuer vos idées chéries", mais soyez réconforté par le fait que les plus grands scénaristes doivent retirer ce qu'ils considèrent comme certains de leurs moments préférés.

7 - Soyez sélectifs dans les notes de lecture qu'on vous adresse

Lorsque vous recevez des notes, faites attention à qui vous écoutez. Vous pouvez compter sur certaines personnes pour repérer un problème, mais à moins que vous ne parliez à quelqu'un d'intelligent, qui comprend les scripts et la façon dont vous écrivez, prenez ses notes avec des pincettes. Pour ceux qui ont une opinion sur votre scénario mais qui ne sont pas nécessairement des spécialistes du scénario, ne faites pas abstraction de leurs commentaires. Utilisez leurs opinions comme le signe d'un problème qui doit encore être résolu. En fin de compte, vous devez trouver les bons lecteurs de scénario - des personnes en qui vous pouvez avoir confiance, qui connaissent votre style d'écriture, et qui connaissent et comprennent les scénarios. Et une fois que vous les avez trouvés, ne les lâchez jamais. Demandez des notes spécifiques et établissez une liste de points à vérifier pour vous y retrouver. Soyez rassuré par le fait que les meilleurs scénaristes actuels (et votre instructeur) doivent gérer des notes, et que le premier jet de n'importe qui n'est jamais parfait.

8 - Quand vous pitchez, préparez-vous à aller au-delà de ce qui est dans le scénario

Si vous voulez que votre scénario prenne vie sous la forme d'un film ou d'une série télévisée, vous devrez le présenter à une société de production, un studio ou une chaîne de télévision. Le pitch oral est différent de l'écriture, et nombreux sont les scénaristes professionnels qui redoutent le processus. Le fait est que de nombreux auteurs ne veulent pas que leurs créations soient réduites à "une seule ligne", une log-line, mais dans l'industrie cinématographique, c'est simplement une pratique courante. La bonne nouvelle, c'est que si vous êtes capable d'articuler succinctement votre vision de votre série télévisée, de votre court métrage ou de votre long métrage, vous pouvez vraiment impressionner un producteur pointilleux. Ensuite, soyez préparer à raconter plusieurs épisodes à venir et l'arche de la saison. Chaque épisode traite-t-il d'une nouvelle crise comme dans The West Wing ? Ou est-ce que chaque épisode s'appuie sur un objectif à plus long terme, comme dans Silicon Valley ? Pensez aussi à des choses comme : où cela sera-t-il tourné ? Existe-t-il un décor principal que la production n'aura besoin de construire qu'une seule fois ? Préparez-vous à répondre à des questions de développement de l'histoire telles que: "Y aura-t-il une sous-intrigue amoureuse pour vos personnages ?".

Source : https://www.masterclass.com/articles/8-tips-for-aspiring-screenwriters-from-aaron-sorkin#aaron-sorkins-8-tips-for-aspiring-screenwriters

D'autres conseils de professionnels ici.

Commentaires