L'écriture en atelier - Monica Beletsky (Fargo, The Leftovers, Friday Night lights)

    Il y a deux façons d'être bon dans une équipe de scénaristes de séries TV. Il suffit de savoir rédiger des outlines (scène à scène) et des pages de scénario que le Showrunner aura à peine besoin de réécrireProposer des intrigues, des scènes, des images, des moments émotionnels, des résolutions de problèmes d'histoire... qui ne cessent d'atterrir dans la série.

Quand j'ai commencé à travailler, j'ai rapidement été très douée pour le pitch en atelier d'écriture (writers' room). Je pitchais régulièrement des histoires qui aboutissaient à des épisodes, des scènes, des moments émotionnels, des répliques drôles, etc. J'étais beaucoup plus forte en atelier que sur la page. D'une certaine manière, j'étais meilleure pour improviser la série à haute voix que pour écrire.

Un jour, on nous a dit que nous étions en retard et que nous devions rendre un outline avant la fin de la journée, alors que nous n'avions pas commencé. Cela m'a forcé à m'y mettre et j'ai appris à écrire à la demande. Je suis devenue de plus en plus douée pour rédiger des outlines sur différentes séries.

Enfin, j'ai acquis la capacité d'écrire des épisodes forts. Cela s'est produit quand j'ai développé mes propres scénarios. S'exposer aux notes des exécutifs, devoir réécrire beaucoup et savoir ce que l'on attend de nous ou ce que l'on peut nous demander, travailler avec des showrunners très talentueux, tout cela a simultanément amélioré mon travail. 

J'aime partager une partie de ce processus qui est souvent caché parce que c'est ainsi que les scénaristes apprennent. Quand vous êtes dans une équipe de scénaristes, vous n'avez pas souvent accès aux notes ou à des possibilités de réécriture. Vous n'avez pas non plus toujours la possibilité d'écrire un épisode entier et de vous l'approprier en faisant des améliorations successives. Ce qui est difficile, c'est que les scénaristes qui sont doués pour pitcher ou pour cerner le ton et le style du showrunner auront au final plus de mal à se faire réembaucher.  

Si vous voulez travailler, perfectionnez ces deux aspects : la rédaction des outlines et l'écriture des pages. Si vous êtes moins fort dans l'un des deux domaines, travaillez sur ces points pendant votre temps libre. Et puis, quand vous aurez un outline et un scénario à travailler, voyez comment vous pouvez approfondir ce qui a été "breaké" dans l'atelier. Respectez la mise en forme du showrunner afin qu'il n'ait pas à refaire toutes les majuscules et les sluglines alors qu'il ou elle est déjà épuisée. Améliorez le scénario là où vous le pouvez.

Pour exceller dans l'écriture de séries TV, la base, c'est le talent et la capacité à travailler dur. Le plus difficile, c'est de démarrer dans le métier. Même les scénaristes qui ont déjà quelques saisons d'expérience continuent d'apprendre. Parce que beaucoup de choses s'apprennent par l'expérience. Je souhaite cela à tous ceux d'entre vous qui travaillent dur pour s'améliorer.


D'autres conseils de scénaristes professionnels ici.

Commentaires