La lecture de scénario par l'agence ICM

Que vous soyez lecteurs, chargés de développement ou producteurs, voici un document qui pourra vous intéresser. C'est la traduction par mes soins d'un mémo du story department de l'agence américaine ICM, sorte de cahier des charges pour aider les lecteurs de scénarios à rédiger leurs fiches.



1/ COMMENT FAIRE UNE FICHE DE LECTURE DE SCÉNARIO

LOGLINE : 
La logline présente un résumé en une phrase de l'intrigue du scénario. Elle doit décrire succinctement la situation dans laquelle se trouve le protagoniste et inclure les éléments importants de l'histoire.

Concis, concis, concis! Une phrase qui décrit de manière générale le scénario. Générale est le mot clé. Ne vous embêtez pas avec des détails de l'histoire.
Exemples de loglines : 
Une jeune nonne et un ex-leprechaun s'aventurent dans un monde fantastique irlandais pour rendre une bague magique volée. 

Un détective privé voit sa vie basculer lorsqu'une simple affaire de disparition se transforme en poursuite mortelle pour un diamant d'une valeur inestimable.

Un survivant d'accident d'avion, amnésique, découvre qu'il est un assassin du gouvernement... l'est-il vraiment?

 

DESCRIPTIONS DES PERSONNAGES : 
Le nombre maximum de personnages à lister est de six. S'il y a moins de six personnages principaux ou co-vedette, n'indiquez que ceux-là. S'il y a un rôle important en caméo, veuillez l'inclure. Par exemple, SEVEN, la partie du tueur en série (Kevin Spacey), le plus souvent une voix hors-champ, seulement vu dans quelques scènes, rôle important, notez-le dans la liste. 

SYNOPSIS : 
RACONTEZ UNE HISTOIRE 
Après avoir lu le scénario, prenez un moment pour décider de l'essence de l'histoire. Votre synopsis ne doit pas essayer de reproduire tous les détails, seulement les faits que le lecteur de votre fiche devra connaître pour comprendre ce qui se passe.

TEMPS PRÉSENT
L'action doit toujours être écrite au présent. Si une partie de l'histoire se déroule dans le passé, introduisez l'action avec une phrase comme : "Flashback 1965". Racontez ensuite l'action de 1965 au présent. Une fois cette action terminée, utilisez une phrase comme "Retour au présent". 

INTRODUCTION DE PERSONNAGES ET LIEUX
Lorsqu'un personnage ou un lieu apparaît pour la première fois dans votre synopsis, inscrivez son nom en lettres majuscules. Pour les personnages, donnez une brève description physique et tout ce qui doit être dit afin d'établir son rôle dans l'histoire et sa relation avec les autres personnages. 

DÉTAILS SUPPLÉMENTAIRES
Les résumés de qualité comprennent des détails clés et non essentiels si ces détails donnent au lecteur de la fiche une idée du ton et du style. Ce n'est pas toujours nécessaire... mais dans les matériaux plus subtils, des détails peuvent être importants.
 
COMMENTAIRES / ANALYSE :
STRUCTURE DE LA FICHE
Vos commentaires devraient commencer par un paragraphe sommaire, énumérant brièvement les points forts et les points faibles que vous allez aborder dans le corps de vos commentaires. 
Les questions du concept, de l'histoire, de la caractérisation, du dialogue, de l'action/visuels et du potentiel commercial devraient toutes être abordées.
Le dernier paragraphe devrait résumer vos commentaires et donner une impression claire de l'ensemble du matériel.

SOYEZ SPÉCIFIQUE
Dire simplement "le dialogue est bon", "le deuxième acte est faible" ou "la caractérisation est excellente" n'est pas utile. Si vous aimez le scénario, expliquez pourquoi. Citez des dialogues si nécessaire pour faire valoir votre point de vue. Si un personnage a des traits de personnalité contradictoires, faites-en la liste. Si l'histoire n'est pas engageante ou crédible, illustrez comment et pourquoi. Si une prémisse forte s'effondre, indiquez où.

PRIORISER
L'importance des divers éléments du scénario - histoire, caractérisation, dialogue, etc. - varie d'un scénario à l'autre. Par conséquent, vous devriez classer vos commentaires par ordre de priorité, en commençant par l'élément le plus important (et en y consacrant le plus de temps possible).
Pour la plupart des critères commerciaux, cependant, vous pouvez être assuré que l'histoire et le concept sont des éléments fondamentaux.


2/ QUESTIONS À SE POSER POUR LA RÉDACTION DES COMMENTAIRES

CONCEPT/HISTOIRE 
Quelle est l'intention du scénario?
Dans quelle mesure atteint-il cet objectif?
Qu'est-ce qui fonctionne, qu'est-ce qui ne fonctionne pas, pourquoi?
Quelle est le point fort du concept?
L'histoire est-elle bien exécutée? 

STRUCTURE 
Est-ce que le rythme est efficace?
Les sous-intrigues enrichissent-elles l'histoire principale?
Y a-t-il des scènes qui devraient être éliminées?
Est-ce que le script semble long? Est-ce que c'est trop court?
Il manque des scènes?
Le scénariste a-t-il une bonne maîtrise de l'écriture visuelle? 

PERSONNAGES 
Les personnages sont-ils tridimensionnels ? Complexes? Fascinants ? Intéressants ? Sont-ils sympathiques ? Motivés ? Crédibles?
Quels sont les objectifs des personnages ? Atteignent-ils ces objectifs?
Les personnages changent-ils tout au long du scénario ? Quels changements subissent-ils ? Surmontent-ils les obstacles ? Développent-ils des relations?

DIALOGUE 
Si le dialogue est humoristique, l'humour est-il efficace ? Est-il bon?
Le style des dialogues correspond-il aux personnages et à l'histoire?
Y a-t-il trop de dialogue ? Y a-t-il plus de dialogues qui racontent que de dialogues qui montrent? (Show don't tell).

ACTION / VISUELS / POTENTIEL COMMERCIAL 
Y a-t-il des challenges de production particuliers? 
Effets spéciaux ? Des foules ? Des décors élaborés?
Est-ce qu'on peut vraiment faire un film  de ce scénario?
Les gens voudront-ils voir ce film? 
Y a-t-il un attrait commercial?
Pourquoi devrait-on envisager de faire ce film? 


3/ INFOS GÉNÉRALES DANS LA FICHE

TITRE & AUTEUR 
S'appuyer sur la page de titre pour l'orthographe correcte des noms. Si l'auteur est un client de l'agence, vos commentaires doivent porter principalement sur les aspects positifs du scénario. Les notes du tableau ne doivent pas être inférieures aux notes de l'histoire. Soyez particulièrement diplomate lorsque vous rédigez la fiche d'un client. L'accent devrait être mis sur le potentiel de vente du projet. 

AGENT :
Écrivez toujours le prénom et le nom de famille de l'agent et assurez-vous que l'orthographe est correcte. Si c'est difficile à lire, ou si vous n'êtes pas sûr du nom de l'agent, veuillez nous appeler. 

OBJECTIF DE L'ENVOI 
Inscrire le nom du client ou le but indiqué sur le formulaire de demande (packaging, casting, recherche d'un réal, etc.). 

TALENT :
Vous lisez le scénario avec l'acteur en tête. Lorsque vous écrivez vos commentaires, parlez du rôle, pas de l'acteur. Le mot carrière est interdit et ne doit apparaître nulle part dans vos commentaires. Une façon appropriée d'aborder un mauvais scénario pour un acteur serait de dire "ce ne sera pas un bon véhicule pour x" ou "le rôle n'est pas assez difficile pour x" ou "le rôle est sous-développé et devrait donc être négligé par x". Ne jamais rien dire sur les choix de carrière antérieurs ou prétendre faire un choix de carrière pour l'acteur. Veuillez ne pas mentionner le nom de l'acteur, de l'actrice ou du metteur en scène avant la dernière ligne de la fiche. 

RÉALISATEUR 
Le scénario doit être lu en pensant au réalisateur en question et en prêtant attention aux points forts ou au genre du réalisateur. Indiquez les besoins du scénario pour l'adaptation à l'écran, c.-à-d., quel genre de réalisateur est nécessaire. Il y a toujours la possibilité que le réalisateur n'aime pas le scénario, mais soyez objectif et précis afin que nous puissions comprendre le ton du projet et dresser une liste des réalisateurs possibles. 

RECHERCHE METTEUR EN SCÈNE:
C'est un projet pour un client ; le studio est activement à la recherche d'un réalisateur. Les commentaires ci-dessus s'appliquent ici. Soyez aussi cinématographique que possible. 

PACKAGING 
Nous considérons ce script comme un package ICM potentiel, ce qui signifie que nous pouvons amener au moins deux clients au projet... Par conséquent, commentez le scénario dans son ensemble (les rôles, le type de réalisateur, son potentiel commercial et son attrait international). 

GENRE, DÉCOR, LIEU, ETC... 
Être aussi précis que possible.

SOUMIS PAR 
Encore une fois, assurez-vous que l'orthographe est correcte. Si c'est illisible, n'hésitez pas à demander.

TABLEAU 
Veuillez-vous assurer d'indiquer la grille de notes à la dernière page de la fiche. 

SYNOPSIS ET COMMENTAIRES 
Le résumé, les commentaires et les grilles doivent être chacun sur une page distincte. 

LONGUEUR DE LA FICHE 
Pour une fiche classique, le synopsis doit être d'environ 1 page et les commentaires doivent avoir une longueur comprise entre 1/2 et 3/4 de page. Pour la fiche longue, le synopsis doit faire 1 1/2 - 2 pages et les commentaires doivent faire 1 -1 1/2 page. 

 
4/ AIDE POUR RÉDIGER LA FICHE

Ces informations vous seront utiles comme guide de référence lors de la rédaction de vos fiches. Pour vous rafraîchir la mémoire, les points principaux de chaque composante de la fiche sont décrits ici.

 
I. L'ART DE LIRE

A. Cherchez : 
Les principaux mouvements de l'intrigue.
Les personnages principaux et secondaires.
Aspects des travaux relatifs à l'objet de votre fiche.
Eléments de valeur visuelle.

B. Ignorez : 
Les petites choses : fautes de frappe, erreurs grammaticales, blagues, etc. 

C. Écrémez : 
Scènes de combat.
Scènes de poursuite.
Scènes d'amour.
Bains de sang.
Contexte et action interne sans rapport avec la trame principale ou avec les principaux points de développement du personnage.

II. RÉDIGER LE SYNOPSIS

S'en tenir à l'intrigue principale
Écrivez autant que vous le pouvez de mémoire.
Capturer une partie de l'atmosphère ou du ton du scénario.
Utilisez des mots évocateurs (utiliser un dictionnaire).
Simplifier.
Montrer l'œuvre sous son meilleur jour.

III. ÉCRITURE DES RÉSUMÉS DE PERSONNAGES

A. Énumérez les rôles dans l'ordre suivant: 
Leads.
Co-stars.
Rôles de soutien.
Rôles secondaires.
Caméos.

B. Pour chaque personnage, inclure: 
Nom.
Âge.
Aspect physique.
Personnalité ou antécédents.
Numéro de page sur lequel le personnage apparaît en premier. 

C. Suivez de près la description du personnage par l'auteur 
 
IV. ADRESSEZ VOS COMMENTAIRES SUR CES POINTS

A. Concept 
I. Est-ce original.
2. Qu'il s'agisse d'un high concept ou d'un low concept (naturaliste, auteur...) ou autre. 

B. Prémisse/thème 
Force et universalité.

C. Intrigue 
Prévisibilité.
Obstacles, complications, revirements, rebondissements.
Crédibilité.
Sous-intrigues, le cas échéant.
Accroche, s'il y en a une.
Continuité.

D. Personnages principaux et secondaires 
Contexte général.
Éventail d'émotions et d'expressions.
Motivation.
Défauts clefs et autres (Fatal flaws).
Évolution.
Développement cohérent.
Intérêt du perso pour l'identification, empathie.
Détails humains : variété des personnages.
La confirmation de la prémisse : le bon héros pour l'histoire.
En général, quel genre de talent pour le rôle? 

E. Dialogue 
Révèle les traits de caractère.
Révèle les informations essentielles Fluide ou haché?
Sur ou sous-écrit?
On dirait des gens qui parlent dans la vie.
Convient aux différents personnages.
Est adapté à la période et à la culture du film.

F. Les enjeux 
Quels sont les enjeux?
Quelle est l'importance cruciale de l'enjeu? 
La situation dramatiques est-elle dangereuse? 

G. Structure 
Utilisation d'une backstory ou d'un fantôme (un début qui jouera au milieu).
Exposition correcte du personnage principal et du conflit au début.
Un milieu qui suit en douceur le développement du personnage et la poursuite de l'objectif.
Une fin qui résout le conflit présenté au début.

H. Rythme 
Rapide, lent ou varié.
Convient au ton et au thème du scénario.

I. L'écriture elle-même 
Maîtrise du métier.
Style personnel.
Conception et exécution.

J. Spectateur / Audience 
Âge. 
Sexe.
Médias.
Long métrage de fiction.
Production télévisuelle publique.
MOW (téléfilm de la semaine).
Séries télévisées, dramatiques ou sitcom.
Mini-série.

K. Le projet atteint-il ses objectifs? 
Traitement de la prémisse.
Provoque la réaction émotionnelle voulue.

L. Comparaisons 
Se référer au genre.
Référez-vous à des films similaires s'il y a lieu.

M. Réaction générale 
Mentionnez quelque chose d'unique à propos de l'œuvre.
Est-ce un bon "plan" pour construire le film? 

N. Le tableau peut comprendre tout ou partie des éléments suivants : 
Caractérisation.
Dialogue.
Intrigue / Story line Décor / Plus-value de production.
Structure.
Thème/concept.
Qualité de l'écriture.
Budget.
Recommander, À considérer, Passer.
 
V. LA PAGE DE GARDE

Copiez l'information directement à partir de l'œuvre elle-même lorsque c'est possible. Utiliser "N.C." lorsque l'information n'est pas disponible.
Rédigez une brève et accrocheuse ligne de compte-rendu. 
 
VI. RÉDACTION DE LA FICHE

Organisez logiquement vos idées.
Soyez clair et concis.
Enlevez les phrases inutiles.
Méfiez-vous des redondances.
Utiliser des verbes au lieu de noms pour exprimer l'action.
Utilisez des verbes à la voix active plutôt qu'à la voix passive.
Gardez le sujet, le verbe et l'objet près l'un de l'autre.
Exprimer une pensée par phrase ou paragraphe.
Se référer au projet lui-même si nécessaire pour en vérifier l'exactitude.
Vérifier l'orthographe, la ponctuation et la grammaire.
Utiliser des titres de paragraphes.
Conservez une copie de chacune de vos fiches.


En prime, voici un extrait d'une fiche (20st Centuy Fox) du scénario... Boogie Nights, de Paul Thomas Anderson. Regardez la recommandation du lecteur. Comme quoi, il n'est pas donné à tout le monde d'apprécier à sa juste valeur le potentiel d'un scénario !



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