Ceci est la saison 6 de "Better Call Saul" présentée par Thomas Shnauz, son Showrunner.
Qui a-t-il dans ces enveloppes? Thomas Shnauz a publié en 2020 sur Twitter des photos du board d'écriture de l'épisode S5E09, avec des explications précises sur la manière dont il travaille avec ses co-scénaristes.
Voici le résumé de ce qu'il dit :
"La fonction des cartes est de distiller les temps forts, de se concentrer sur ce qui est le plus important dans une scène, bien que nos cartes Better Call Saul soient plus détaillées que ce que nous avions mis en place comme méthode sur X-Files.
Pourquoi trois lignes par carte ? C'est juste la meilleure taille pour que tout le monde dans la pièce puisse lire, et cela vous oblige à penser "qu'est-ce qui est important" et à le mettre sur ces 3 lignes.
Parfois, les cartes contiennent des dialogues spécifiques. Parfois, les cartes sont moins spécifiques. Pas de bon ou de mauvais style de carte, vous le sentez pendant que vous le faites.
Concrètement, dans la writers room, tous les scénaristes suggèrent des temps forts (beats) et les meilleurs beats vont sur les cartes. Un épisode se fait beat par beat avec les cartes constituant le squelette. C'est notre bon goût qui détermine quels beats entrent dans l'histoire. Ensuite, le scénariste qui écrit l'épisode ne se contente pas juste d'ajouter des dialogues, il décrit les scènes et rend l'ensemble du scénario divertissant et instructif pour l'équipe de tournage."
Voici le teaser. Mais il donne des exemples des différents actes aussi :
J'ai traduit le contenu des cartes en français ici :
Et voici les 3,5 pages de scénario correspondant aux 7 premières cartes :
En lisant le scénario, on remarque qu'il y a donc 7 cartes de teaser pour 3,5 pages de scénarios.
Si l'on prend le board entier, il y a entre 70 et 85 cartes par épisode. Les scénarios font 58 pages en moyenne. Il y a donc 1 carte pour 0,7 page de scénario.
Bien sûr, l'écriture se fait de manière non linéaire. On commence par la fin parfois. Ou par le milieu. On revient au début. On repart à la fin. Enfin, vous comprenez le truc. C'est une écriture itérative et incrémentale. Ici :
Qu'est ce qu'on apprend au final ?
Que les cartes présentent les temps forts des épisodes. Quasiment tous les temps forts. Et non les scènes (qu'on appelle "séquence" en France, terme de tournage correspondant à la séquence de plans à tourner).
Les épisodes s'écrivent donc littéralement sur le mur, à plusieurs auteurs.
Les cartes servent de reminder de ce qu'il se passe dans chaque scène.
À noter que le board est l'équivalent de l'outline (on dit "scène à scène" en français, bien que souvent, une ligne/carte équivaut à seulement une partie d'une scène dramatique) tel que l'utilise Paul Schrader par exemple. Quand on écrit seul, le tableau est facultatif, une page suffit. Voici celui de "Mosquito Coast" :
Commentaires
Enregistrer un commentaire