Qui est l'auteur principal d'un film ? - La "politique des auteurs" vue des Etats-Unis

        "La théorie de l'auteur, aussi bancale qu'elle ait pu être, a eu un effet triple à Hollywood.

Premièrement, elle a montré à quel point certains des critiques à l'origine de la théorie de l'auteur connaissaient mal le processus collaboratif de la réalisation des films américains. Comme l'a fait remarquer le critique Richard Corliss dans son introduction "Notes on a Screenwriter's Theory, 1973" dans son livre "Talking Pictures" : "Les revues spécialisées, puis les magazines de masse, The New York Times, Cue et TV Guide ont commencé à attribuer aux réalisateurs non seulement la propriété mais aussi la qualité d' "Auteur" : "Love Story" a été crédité comme un film de Arthur Hiller par exemple. Au moment où la tendance a atteint Hollywood, c'était devenu une sorte de blague. Ainsi, "Play It Again, Sam", mettant en vedette Woody Allen, sur un scénario de Woody Allen, d'après une pièce de Woody Allen, fut crédité dans le générique comme « "Un film de Herbert Ross".

Deuxièmement, elle a marqué le début d'une période d'adulation du réalisateur par la presse cinématographique qui a probablement culminé en 1970 avec la publication du livre "Le réalisateur comme superstar", par Joseph Gelmis. En effet, dans les magazines hollywoodiens, la période 1960-80 pourrait bien s'appeler "L'âge d’or des réalisateurs", une vision étroite de l'histoire du cinéma qui a même fait reculer Andrew Sarris en 1974 : "Je n'ai certainement jamais voulu que l'auteurisme soit une publicité pour la Screen Directors Guild, dit-il dans un avant-propos du livre de Corliss, et j'ai été très prudent pour souligner que la théorie de l’auteur, telle quelle fut présentée, était plutôt un premier pas qu’un aboutissement dans la redécouverte et la réévaluation du cinéma américain. Aussi pro "théorie de l'auteur" que je suis supposé l’être, je considère le scénariste Erich Segal à la fois scénariste et auteur du film "Love Story", et Woody Allen à la fois scénariste et auteur du film "Play It Again, Sam."
Troisièmement, à Hollywood, la théorie de l’auteur a polarisé le scénariste et le réalisateur, rapprochant les scénaristes les uns des autres plus que jamais auparavant et leur faisant prendre conscience de leurs propres droits aux revendications de scénariste et d'Auteur des films."   
Extrait de l’introduction de "The Craft ot the screenwriter", par John Brady (1981) 

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